Communauté
Bénéficiaire

Favoriser le bien-être et l’apprentissage des jeunes Autochtones

Yukon Aboriginal Women's Council | Premières Nations du Yukon et du Nord de la Colombie-Britannique | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 93 504,93 $ | Volet NEET

Region:

Colombie-Britannique

Yukon

Au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique, beaucoup de jeunes Autochtones cherchent des façons de renouer avec l’éducation, leur culture et leur communauté après des années de rupture avec les études et le travail. Afin de remédier à la situation, le Conseil des femmes autochtones du Yukon (YAWC, Yukon Aboriginal Women’s Council), appuyé par la subvention qu’il s’est vu décerner par le programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), va lancer une initiative en matière d’apprentissage et de bien-être pour jeunes Autochtones (Indigenous Youth Wellness and Learning Initiative). Ce projet propose une approche de réengagement holistique ancrée dans la culture par l’entremise de séances de bien-être, d’activités culturelles, de sorties en nature et d’un mentorat individualisé.

Créer des espaces sécuritaires ancrés dans la culture

Cette initiative vient en aide aux jeunes Autochtones de 15 à 30 ans qui ne sont actuellement ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Un grand nombre de ces personnes font face à de multiples obstacles (racisme systémique, traumatismes, pauvreté, logement instable) qui sont tous aggravés par l’absence d’environnements d’apprentissage culturellement sûrs. L’accès aux services et à l’éducation est particulièrement limité pour les jeunes qui vivent en région éloignée ou dans des collectivités accessibles seulement par avion, comme Old Crow. Par du mentorat, des cercles de guérison et des ateliers adaptés à la culture, le YAWC fournit aux jeunes le soutien nécessaire pour qu’ils et elles puissent reprendre confiance, renforcer leur identité et se préparer pour les études ou le marché du travail.

Adopter une approche communautaire

Si le YAWC connaît aussi bien les besoins des jeunes, c’est grâce à son engagement direct et continu auprès des communautés du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. Les cercles de guérison, les interventions directes et le soutien aux familles permettent au personnel de bien saisir les difficultés que doivent surmonter les jeunes Autochtones – de la rupture avec les études à l’absence de soutien et d’espaces culturellement sûrs. Ces perspectives concrètes influencent chaque aspect du travail du YAWC.

La force du YAWC réside dans les relations profondes qu’il entretient avec les 17 Premières Nations qu’il soutient au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique. Cette organisation dirigée par des femmes autochtones possède plus de 50 ans d’expérience et travaille en étroite collaboration avec des Aîné.e.s, des familles et des partenaires locaux pour concevoir des programmes axés sur le savoir communautaire et sur les soins sensibles aux traumatismes. Son équipe – petite, mais dévouée – offre des programmes d’intervention, de guérison et de formation qui réduisent le fossé entre les générations et qui aident les jeunes à progresser selon leurs propres conditions.

Autonomiser les jeunes du Nord grâce au soutien de la FRH

Grâce au soutien de l’initiative Catapulte Canada de la FRH, le YAWC pourra étendre ses programmes jeunesse à plus de collectivités du Nord. Le financement obtenu lui permettra d’offrir des occasions d’apprentissage culturellement sûres, de proposer des mesures de soutien au bien-être et de renforcer les partenariats qui guident les jeunes vers des parcours scolaires et professionnels. En plus de lui offrir une aide financière, Catapulte permet au YAWC de rejoindre un réseau national d’organisations qui s’engagent à favoriser l’équité en matière d’apprentissage.

En investissant dans des initiatives comme celle du YAWC, la FRH contribue à la création d’espaces où les jeunes Autochtones peuvent guérir, apprendre et diriger.