Communauté
Bénéficiaire

Créer des parcours éducatifs plus sûrs pour la jeunesse bispirituelle abénaquise

Wabanaki Two Spirit Alliance | Wabanaki territory (NB, NFLD, NS, PEI) | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 100 000 $ | Volet général

Region:

Atlantique

Dans la région atlantique, la Wabanaki Two-Spirit Alliance (W2SA) travaille à s’assurer que les jeunes bispirituel.le.s ont accès à des espaces sécuritaires et ancrés dans leur culture pour apprendre, renforcer leur leadership et créer des liens. Grâce au financement octroyé par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, ce projet permettra d’accroître les possibilités offertes aux jeunes bispirituel.le.s, notamment par des rassemblements saisonniers sur le territoire, une aide financière au transport et un accès à de la documentation et à des outils de communication. Ensemble, ces activités aideront les jeunes à renouer avec le savoir traditionnel, à perfectionner leurs compétences en leadership et à prendre leur place en tant qu’enseignant.e.s et apprenant.e.s au sein de leurs communautés.

Renforcer le leadership des personnes bispirituelles et la revitalisation culturelle

Cette initiative s’inspire du travail du Wabanaki Two-Spirit Youth Council (W2SYC), un organisme dirigé par des jeunes, formé en 2023, qui compte maintenant plus de 20 membres actifs représentant les communautés des Mi’kmaq, des Wolastoqiyik, des Peskotomuhkati et des Pentagouets. Par des rassemblements, des cérémonies de baptême et des visites communautaires, le W2SYC est devenu une puissante plateforme contribuant à la renaissance culturelle et au développement du leadership. Le nouveau projet contribuera à maintenir cet élan en soutenant les déplacements des jeunes, en organisant des activités d’apprentissage intergénérationnelles et en documentant les connaissances et les histoires pour les générations à venir.

Lutter contre les obstacles à la culture et à la connexion

Les jeunes bispirituel.le.s du territoire Wabanaki sont souvent exclu.e.s à la fois des programmes LGBTQ+ génériques et des espaces autochtones traditionnels. Bon nombre signalent qu’on leur a refusé l’accès à des cérémonies ou disent s’être senti.e.s peu en sécurité dans des espaces communautaires ne reconnaissant pas leurs identités. Il en découle de l’isolement, une rupture avec la culture, ainsi qu’un accès limité à des apprentissages culturellement pertinents.

L’éducation axée sur les terres ancestrales – pierre angulaire de l’identité et du mieux-être autochtones – est également difficile d’accès en raison des contraintes géographiques et des coûts. Le territoire Wabanaki couvre quatre provinces, et beaucoup de jeunes vivent en région éloignée, sans aucun moyen de transport pour assister à des rassemblements ou à des cérémonies. Ces difficultés, confirmées dans les recherches menées par la W2SA et des organismes nationaux, montrent qu’il est urgent de créer des espaces dédiés, culturellement sûrs, où les jeunes bispirituel.le.s peuvent apprendre, guérir et diriger.

Le soutien de la Fondation Rideau Hall au service des communautés bispirituelles

La Wabanaki Two-Spirit Alliance occupe une position unique, et elle est tout indiquée pour mener à bien ce travail à titre d’organisation régionale de confiance centrée sur le savoir et la gouvernance autochtones. Avec l’aide financière de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, ce projet contribuera aux efforts nationaux visant à éliminer les obstacles à l’apprentissage et à l’appartenance auxquels les jeunes sont confronté.e.s.

Au-delà de l’aspect financier, Catapulte offre des occasions de collaboration en permettant à la W2SA d’établir des liens avec des organismes de tout le pays qui travaillent à créer une éducation plus inclusive, axée sur la communauté et ancrée dans la culture.