Retour au numérique pour les jeunes autochtones
Urban Society for Aboriginal Youth | Calgary, Edmonton, Lethbridge, Medicine Hat, Red Deer, Fort McMurray, Tsuut'ina Nation, Siksika Nation, Stoney Nakoda Nation, Piikani Nation, Maskwacis, dans tout le Canada | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 150 000 $ | Volet général
Region:
En Alberta et d’un bout à l’autre du Canada, l’Urban Society for Aboriginal Youth (USAY) réinvente la façon dont la technologie peut rapprocher les jeunes de leur culture, de leur langue et de leur communauté. Avec la subvention qu’elle s’est vu décerner par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), l’USAY lance le projet « Retour au numérique » (Reawakening the Digital Path) pour moderniser ses outils d’apprentissage culturel en réalité virtuelle (RV) primés afin qu’ils demeurent accessibles aux jeunes Autochtones du pays.
Raviver l’apprentissage culturel par la technologie
Le projet de l’USAY lui permettra de moderniser ses programmes immersifs Thunder, Finding Victor et Writing on Stone, initialement créés pour la plateforme Oculus Go, maintenant désuète. Repensés pour l’Oculus Quest 3 dans le cadre de séances de co-conception dirigées par des jeunes, et proposant des récits actualisés et de nouveaux éléments numériques, ces outils visent à préserver et à accroître les occasions d’apprentissage ancré dans la culture pour les jeunes Autochtones de 12 à 29 ans, y compris ceux et celles vivant en région éloignée ou en milieu urbain sans accès régulier à des Aîné.e.s ou à une éducation axée sur le territoire.


« Grâce au soutien de Catapulte Canada, nous pouvons conserver et améliorer les outils d’apprentissage ancré dans la culture qui permettent aux jeunes Autochtones du pays de se voir comme des leaders, des créateurs et créatrices et des conteurs et conteuses dans le monde numérique », s’est exprimée l’équipe de l’USAY.
Surmonter les obstacles culturels et technologiques
Les jeunes Autochtones du Canada peinent encore à recevoir une éducation adaptée à leur culture. Beaucoup d’écoles n’offrent toujours pas de contenu autochtone, et les jeunes qui vivent loin de leur communauté d’origine se sentent souvent coupé.e.s des enseignements traditionnels. Parallèlement, les technologies obsolètes limitent l’accès aux outils d’apprentissage numériques existants pour les Autochtones, créant un fossé tant sur le plan culturel que technologique.

En modernisant ses outils, l’USAY comble ce fossé : elle combine innovation et culture pour aider les jeunes à retrouver leur identité, à recevoir les enseignements des Aîné.e.s et à s’investir de manière plus significative dans leur éducation. Des enseignant.e.s et des jeunes ont mentionné que ces programmes de RV sont transformateurs et qu’ils permettent aux élèves autochtones et non autochtones de comprendre différemment le territoire, l’histoire et les enseignements des peuples de la région du Traité no 7.
Favoriser l’innovation et l’accès grâce au soutien de la FRH
Grâce au soutien de Catapulte Canada, l’USAY pourra rétablir et élargir l’accès à sa gamme d’outils d’apprentissage immersifs tout en formant de jeunes Autochtones à la conception et aux technologies numériques. L’appui de Catapulte garantit que le savoir culturel continuera d’évoluer en parallèle avec la technologie, permettant à ces expériences d’apprentissage essentielles de rester pertinentes, accessibles et axées sur les jeunes.
En plus de lui offrir une aide financière, Catapulte permet à l’USAY de rejoindre une vaste communauté nationale d’innovateurs.trices qui s’efforcent de rendre l’apprentissage plus équitable et ancré dans la culture. En investissant dans le projet « Retour au numérique » de l’USAY, la FRH contribue à faire en sorte que les jeunes Autochtones du Canada puissent continuer d’apprendre, de diriger et de se retrouver grâce au pouvoir de la technologie et de la narration.