Communauté
Bénéficiaire

Ouvrir des voies d’apprentissage dans les communautés nordiques et isolées

Taking IT Global | National | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 200 000 $ | Volet ciblé

Region:

National

Partout dans le Nord, les élèves des communautés éloignées et accessibles uniquement par avion ont un accès limité aux expériences enrichissantes que beaucoup de jeunes tiennent pour acquises. Le programme Connexions Nord de TakingITGlobal change la donne. Grâce au soutien de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, Connexions Nord permet aux salles de classe des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, de la maternelle à la 12e année, d’avoir accès à des excursions virtuelles interactives, à un apprentissage pratique ainsi qu’à des conférencières et conférenciers invités.

Multiplier les possibilités grâce à l’apprentissage virtuel

Connexions Nord utilise les vidéoconférences interactives pour apporter le monde dans les salles de classe nordiques, offrant ainsi des séances sur toutes sortes de sujets : la science, les arts, la revitalisation linguistique, l’apprentissage culturel… Les enseignant.e.s demandent des séances en fonction des besoins de leur programme d’études, et l’équipe de Connexions Nord les jumellent avec des Autochtones inspirant.e.s, des artistes, des scientifiques, des musées et des partenaires postsecondaires.

Cette approche donne aux élèves un accès à des occasions d’apprentissage qui auraient été inaccessible autrement – qu’il s’agisse de découvrir la sculpture sur pierre à savon avec des artistes inuit.e.s ou d’explorer le ciel étoilé avec la première femme autochtone au Canada à avoir décroché un doctorat en astrophysique. Chaque séance est conçue pour susciter la curiosité, renforcer l’identité ainsi qu’ajouter de la pertinence et un côté palpitant à l’apprentissage.

Répondre à un besoin essentiel dans les écoles des communautés isolées et autochtones

Pour de nombreuses communautés nordiques et isolées, l’emplacement géographique, le manque d’infrastructures et la pénurie de personnel créent des barrières à l’enrichissement éducatif. Connexions Nord s’attaque directement à ces défis en offrant :

  • un apprentissage interactif qui augmente la participation et l’assiduité;
  • une programmation qui met en valeur la culture (plus de la moitié des séances sont données par des conférenciers et conférencières autochtones);
  • un contenu arrimé au programme scolaire, ce qui aide les enseignant.e.s à apporter de nouveaux sujets, de nouvelles compétences et des parcours professionnels variés dans leur salle de classe.

Des résultats récents mettent en lumière les retombées : les élèves ont davantage la motivation d’aller à l’école, ont soif de nouveaux sujets, et ont une plus grande confiance envers leur identité culturelle et leurs perspectives d’avenir. Les enseignant.e.s disent régulièrement que les séances offertes par Connexions Nord dynamisent les classes et inspirent les élèves à rêver grand.

Solidifier l’apprentissage dans le Nord grâce au soutien de la Fondation Rideau Hall

Grâce à l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, Connexions Nord permettra à davantage de jeunes des régions nordiques et isolées d’accéder à un apprentissage virtuel de haute qualité enraciné dans leur culture. Le financement de Catapulte soutiendra la prestation des séances, la formation des enseignant.e.s et la création de contenu, garantissant aux classes du Nord un accès interactif à des expériences éducatives, et ce, à l’année.

Au-delà du soutien financier, Catapulte met TakingITGlobal en lien avec un réseau national d’organismes œuvrant à assurer l’équité en éducation. Ensemble, ils aident à faire tomber les barrières à l’apprentissage ainsi qu’à accroître les possibilités pour les élèves des communautés historiquement mal desservies.