Communauté
Bénéficiaire

Édifier l’avenir en misant sur la sécurité et l’éducation

Safe Haven Foundation | Calgary, AB | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 100 000 $ | Volet NEET

Region:

Alberta

À Calgary et dans toute l’Alberta, la Safe Haven Foundation aide les jeunes femmes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité à se réapproprier leur avenir en leur procurant un hébergement stable, des soins tenant compte des traumatismes et un accès à l’éducation. Grâce à la subvention reçue de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, Safe Haven peut élargir ses programmes afin d’aider un plus grand nombre de jeunes femmes à rompre le cycle de la pauvreté, à renforcer leur confiance en elles et à poursuivre leurs études dans un cadre sécurisant et respectueux de leur dignité.

Autonomiser les jeunes femmes grâce à un soutien global

Les programmes de Safe Haven (notamment Haven’s Way, Haven’s Harbour et Haven’s Angels) offrent un refuge et une gamme complète de services alliant logement sûr, éducation, mentorat et acquisition de compétences pratiques. Chaque participante reçoit un accompagnement scolaire individualisé pour reprendre ses études, terminer son secondaire ou poursuivre au niveau postsecondaire. Les jeunes femmes peuvent également obtenir des services thérapeutiques, de l’éducation financière et des ressources en prévention de la violence, le tout selon une approche tenant compte des traumatismes qui respecte la personne, où qu’elle se trouve dans son parcours.

« La Safe Haven Foundation remercie de tout cœur la Fondation Rideau Hall d’investir dans le potentiel des filles et des jeunes femmes qui continuent d’aller de l’avant malgré les immenses obstacles qui se dressent sur leur chemin. Ce financement nous permettra de renforcer les services de soutien qui favorisent la réussite scolaire, la stabilité personnelle et l’émancipation des jeunes filles et des jeunes femmes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité. Il nous aidera à tracer de nouvelles voies de sortie de crise et d’autonomisation afin que chaque participante puisse envisager l’avenir avec optimisme en ayant les moyens de le concrétiser », affirme l’équipe de Safe Haven.

Renverser les obstacles à la scolarisation et à la stabilité

Partout au Canada, de jeunes femmes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité se heurtent à un mur d’obstacles : traumatismes, interruption des études, pauvreté, discrimination systémique… Difficile, dans de telles conditions, de trouver la sécurité et de faire sa vie en toute indépendance. À Calgary, les jeunes représentent 19 % des personnes itinérantes, et 53 % des jeunes sans-abri abandonnent leurs études, contre seulement 9 % dans la population générale du pays. De tous les groupes d’âge et de genre, les jeunes femmes de 15 à 24 ans sont les plus fortement touchées par le chômage, tandis que les filles autochtones et les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants restent démesurément touché.e.s par la violence et la précarité du logement.

Le travail de Safe Haven est en phase avec ces réalités. En conjuguant sécurité, éducation et guérison des blessures émotionnelles, la fondation aide les jeunes femmes à se doter des outils et de la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Chaque année d’études supplémentaire se traduit par une augmentation de la rémunération potentielle des femmes allant jusqu’à 20 %. C’est donc dire que les études ne font pas que changer leur vie : elles permettent aussi de bien la gagner.

Le soutien de la Fondation Rideau Hall au service des parcours d’études

La subvention offerte par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall aidera Safe Haven à enrichir ses programmes d’éducation et de mieux-être et à venir en aide à un plus grand nombre de jeunes en Alberta. Les fonds de Catapulte serviront à mettre en place des plans d’apprentissage personnalisés, du tutorat et du mentorat culturellement pertinent, ainsi qu’à consolider les services globaux qui favorisent la réussite à long terme.

Au-delà du financement, Catapulte met Safe Haven en relation avec un réseau national d’organismes jeunesse qui cherchent à éliminer les obstacles à l’apprentissage et aux débouchés. En investissant dans la Safe Haven Foundation, la Fondation Rideau Hall aide de jeunes femmes à affronter la tourmente et à trouver la sécurité, l’encadrement et l’éducation dont elles ont besoin pour se créer un meilleur avenir.