Communauté
Bénéficiaire

Aider les jeunes en convalescence à acquérir des compétences et à retrouver une stabilité à l’Île-du-Prince-Édouard

The Reach Foundation Inc | Charlottetown, Stratford et Cornwall (Île-du-Prince-Édouard) | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 100 000 $ | Volet NEET

Region:

Atlantique

À Charlottetown et dans les communautés environnantes, la fondation REACH aide des jeunes en convalescence – qui se rétablissent à la suite de problèmes de santé mentale et de dépendance – à reconstruire leur vie grâce à des occasions d’apprentissage pratique et à des expériences de travail rémunérées. Avec la subvention qu’elle s’est vu décerner par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), la fondation REACH élargit ses programmes « Trouver sa voie » (Finding Your Path) et « Élargir sa portée » (Expanding Your Reach), deux initiatives complémentaires qui donnent aux jeunes les outils, la structure et la confiance nécessaires pour poursuivre leurs études, trouver un emploi et obtenir leur indépendance. 

Apprentissage, guérison et recherche d’indépendance 

Grâce à des ateliers en petits groupes et à un encadrement individualisé, les participant.e.s acquièrent des compétences pratiques de la vie courante : établissement d’un budget, communication, gestion du temps, nutrition… Ils et elles vivent également des expériences de travail rémunérées dans les ateliers à vocation sociale de la fondation REACH, lesquels sont supervisés par du personnel qualifié et des pairs mentors. Ces programmes aident les jeunes à passer graduellement de la convalescence au marché du travail en leur offrant structure et stabilité tout en abordant les défis uniques qui accompagnent le processus de guérison (anxiété, isolement, routines perturbées, etc.).

« Avec cette subvention, nous pouvons continuer de proposer des programmes essentiels en santé mentale et en préparation à l’emploi, et continuer d’offrir aux participant.e.s un espace sécuritaire où retrouver un équilibre, apprendre et grandir. Nous pouvons aussi remédier à l’insécurité alimentaire dont souffrent tant de participant.e.s et favoriser leur autonomie en les laissant choisir et préparer les repas que nous partageons », s’est exprimée la fondation.

Lever les obstacles sociaux et ceux liés à la santé mentale 

À l’Île-du-Prince-Édouard, les jeunes de 18 à 34 ans déclarent que leur sentiment d’appartenance à la communauté a diminué au cours des dernières années étant donné la montée de l’isolement, de l’insécurité alimentaire et des problèmes de santé mentale. Pour les jeunes en convalescence, ces obstacles sont encore plus grands : difficultés financières, absence de réseaux sociaux et peine à garder leur emploi en raison de problèmes de santé mentale. Dans les petites communautés très soudées de la province, l’accès limité aux services et les préjugés associés à la dépendance aggravent la situation.

En combinant expériences de travail pratiques et acquisition de compétences fondamentales tenant compte des traumatismes, la fondation REACH aide les participant.e.s à surmonter ces obstacles dans un environnement bienveillant et sans jugement. Les personnes qui ont suivi ces programmes disent avoir une meilleure santé mentale, un logement stable et un emploi à long terme. Voilà la preuve que les jeunes peuvent guérir et grandir si on leur donne les bons outils et les bons soins.

Augmenter l’incidence grâce au soutien de la FRH 

Grâce au soutien de l’initiative Catapulte Canada de la FRH, la fondation REACH peut augmenter son personnel, ses ressources et ses capacités de mobilisation communautaire afin d’aider encore plus de jeunes dans la province. L’appui de Catapulte permet aux participant.e.s de recevoir des repas nutritifs, un mentorat continu et les fournitures nécessaires pour réussir sur les plans éducatif et professionnel.

En plus de lui offrir une aide financière, Catapulte permet à la fondation REACH de rejoindre une vaste communauté d’organisations qui s’efforcent d’améliorer l’accès à l’éducation et aux débouchés pour l’ensemble des jeunes. En investissant dans cette fondation, la FRH aide les jeunes Prince-Édouardien.ne.s en convalescence à donner un sens à leur vie, à tisser des liens et à trouver un nouvel élan d’espoir.