Habiliter les jeunes femmes racialisées et nouvellement arrivées au Canada
Platform - Young Women's Leadership Network | Basé en Ontario, offert dans tout le Canada | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 10 000 $ | Volet NEET
Region:
Le Young Women’s Leadership Network (la plateforme) aide les jeunes femmes qui sont nouvelles arrivantes, réfugiées ou victimes de traumatismes à se sentir en sécurité, à prendre confiance en elles et à faire entendre leur voix en apprenant à s’engager dans la vie civique. Grâce à l’aide financière de Catapulte Canada, un programme de la Fondation Rideau Hall, l’organisation travaille à élargir son modèle éprouvé « Heal, Lead, Learn » (Guérir, diriger, apprendre) afin d’aider les jeunes femmes et les jeunes de genre divers à se remettre de leurs traumatismes, à acquérir des compétences en leadership et à prendre part aux débats en toute sécurité dans les lieux publics et les espaces virtuels.
Guérir et apprendre à travers l’engagement civique
Le Civic Learning Project (projet d’apprentissage civique) regroupe des cercles de guérison, des ateliers sur les traumatismes et des formations à la culture numérique; tout cela est offert en présentiel à une centaine de participant.e.s, mais aussi à des centaines d’autres grâce à l’apprentissage virtuel. Chaque séance aide les jeunes à développer leur conscience civique, leurs compétences militantes et leurs stratégies de sécurité en ligne, tout en renforçant les liens entre pairs et la confiance en soi. En mettant l’accent sur les voix des jeunes personnes déplacées et racialisées, la plateforme donne aux participant.e.s les moyens de transformer leurs expériences vécues en occasions de leadership et de défense des droits.

« La subvention octroyée à la plateforme nous permet d’étendre aux jeunes réfugié.e.s et aux jeunes nouvelles et nouveaux arrivants – longtemps exclu.e.s de l’éducation traditionnelle – notre modèle d’apprentissage civique axé sur les traumatismes », explique l’équipe. « Grâce à des cercles de guérison, à la littératie numérique et à un apprentissage de l’engagement civique, nous les aidons à retrouver leur agentivité, à tisser de nouveaux liens et à susciter le changement dans leur communauté. Nous donnons à la prochaine génération de personnalités publiques les moyens de transformer l’exclusion en autonomie. »
En quoi cette initiative est-elle importante?
Au Canada, plus de 815 000 jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF), et dans ce groupe, les jeunes racialisé.e.s et nouvellement arrivé.e.s au pays sont surreprésenté.e.s. Les jeunes réfugié.e.s obtiennent leur diplôme en retard dans près de la moitié des cas par rapport à leurs pairs non immigrants, souvent en raison d’une scolarité interrompue, de barrières linguistiques et de traumatismes. Beaucoup sont également confronté.e.s à l’isolement et au harcèlement en ligne : 1 jeune racialisé.e sur 3 rapporte avoir été victime de haine ou de harcèlement en ligne, tandis que 2 sur 3 affirment ne pas avoir les compétences nécessaires pour y réagir en toute sécurité.

Le projet d’apprentissage civique offert sur la plateforme répond directement à ces réalités. Il fait le lien entre l’éducation et l’autonomisation en créant des espaces accessibles et non formels où l’apprentissage, la guérison et le leadership se croisent. Les participant.e.s acquièrent à la fois des compétences numériques pratiques et la confiance nécessaire pour participer en toute sécurité à la vie publique – une étape cruciale vers l’inclusion et l’égalité des chances.
Renforcer l’éducation civique avec le soutien de la Fondation Rideau Hall
Appuyée par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, la plateforme élargit son modèle d’apprentissage civique aux jeunes réfugié.e.s et jeunes nouvelles et nouveaux arrivants de tout le pays. Le financement de Catapulte soutient la mise en œuvre du projet, sa traduction, la formation des animateurs et animatrices, ainsi que le développement de ressources numériques adaptées aux besoins des jeunes déplacé.e.s et racialisé.e.s.
Au-delà du financement, Catapulte relie la plateforme à un réseau national d’organisations qui œuvrent à rendre l’apprentissage plus inclusif et accessible. En investissant dans le Civic Learning Project, la Fondation Rideau Hall aide les jeunes femmes racialisées et nouvellement arrivées à acquérir les outils, la confiance et les liens communautaires nécessaires pour devenir des leaders.