Un espace d’expression pour les nouvelles voix de North Bay
North Bay (Ontario) et localités avoisinantes de Callander, Bonfield, Corbeil, Nipissing et East Ferris | 70 998 $ | Volet NEET
Region:
À North Bay, les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants trouvent des moyens de créer, de tisser des liens et de s’intégrer au sein d’une communauté où les occasions d’expression culturelle et créative sont limitées. Grâce à la subvention versée par le programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, le Near North Mobile Media Lab (N2M2L) peut aider ces jeunes à s’affirmer et à gagner en assurance par les arts médiatiques.
La créativité au cœur du sentiment d’appartenance
Le New Voices Co-Design Lab invite les jeunes réfugié.e.s et les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants à explorer l’art narratif, la photographie, le cinéma et la conception numérique sous forme d’ateliers pratiques dans le cadre du laboratoire ouvert du N2M2L. Les jeunes, sous l’encadrement d’animateurs.trices qualifié.e.s, planifient conjointement chaque séance et décident ensemble du contenu à apprendre et à créer. À l’aide d’appareils photo, de caméras, de tablettes et de logiciels de montage, les participant.e.s développent des compétences numériques pratiques tout en collaborant à des projets à l’image de leur culture, de leur vécu et de leurs aspirations. L’environnement, accueillant et peu restrictif, est conçu pour favoriser les rapprochements et le sentiment d’appartenance.


« La subvention de Catapulte nous permettra de tracer de nouvelles voies créatives pour les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants à North Bay en les aidant à développer leur confiance, à rencontrer d’autres jeunes et à se faire entendre par les arts médiatiques et narratifs; nous pourrons aussi bonifier le soutien que nous offrons à la jeunesse de la région », explique l’équipe.
Des barrières à abattre
Les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants à North Bay se heurtent à des difficultés particulières en matière d’apprentissage et d’appartenance. Qui plus est, leur nombre a nettement augmenté au cours des dernières années : de 2021 à 2024, il a bondi de plus de 20 % sous l’impulsion de l’immigration et des programmes d’études internationales. L’an dernier, le Centre multiculturel du Nord-Est de l’Ontario a épaulé plus de 300 de ces jeunes, soit une hausse de 76 % par rapport à l’année précédente.

À l’école, les nouvelles et nouveaux arrivants se sentent souvent à la fois invisibles et exposé.e.s : négligé.e.s dans les programmes scolaires, mais pointé.e.s du doigt en classe. La plupart des programmes parascolaires étant axés sur les sports, il ne reste que peu de place pour l’expression créative ou les échanges culturels. Le New Voices Co-Design Lab vient justement combler ce vide en créant un espace d’inclusion et de confiance où ces jeunes peuvent nourrir leur culture numérique, gagner en confiance et développer un sentiment d’appartenance grâce à l’art.
Le soutien de la Fondation Rideau Hall au service de l’apprentissage des jeunes
Grâce à la subvention du programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, le N2M2L peut élargir ses programmes d’apprentissage créatif afin d’aider un plus grand nombre de jeunes nouvelles et nouveaux arrivants à North Bay. Les fonds de Catapulte permettront à l’organisme d’embaucher des animateurs.trices, de resserrer ses partenariats et de doter son laboratoire des outils nécessaires pour offrir une programmation médiatique jeunesse de qualité.
Au-delà de l’aspect financier, Catapulte met le N2M2L en relation avec une communauté nationale d’organismes jeunesse qui s’emploient à rendre l’apprentissage plus équitable, plus inclusif et plus créatif.
En investissant dans des initiatives telles que le New Voices Co-Design Lab du N2M2L, la Fondation Rideau Hall aide des jeunes de partout au Canada à acquérir les compétences, la confiance et le sentiment d’appartenance nécessaires pour imaginer et bâtir leur avenir.