Ms. Tessa Lochhead, Ms. Leah Kippomee, Ms. Jeeteeta Merkosak, Ms. Karen Nutarak
Ce modèle permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme en leur offrant une première expérience positive et éprouvée et une éducation culturellement pertinente, tout en soutenant la revitalisation de la langue par l’utilisation active de l’inuktut dans l’environnement d’apprentissage.
À propos de l’innovation
Située à Mittimatalik (Pond Inlet, Nunavut), la petite école Pirurvik (Pirurvik Preschool) reçoit un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour son initiative transformatrice de l’éducation à la petite enfance qui allie l’Inuit Qaujimajatuqangit (coutumes inuites) et l’Inungnuinniq (éducation traditionnelle des enfants inuits) aux méthodes Montessori. Ce modèle permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme en leur offrant une première expérience positive et éprouvée et une éducation culturellement pertinente, tout en soutenant la revitalisation de la langue par l’utilisation active de l’inuktut dans l’environnement d’apprentissage. D’autres communautés du Nunavut misent sur ce modèle qui est d’ailleurs reconnu dans toute la région circumpolaire.
À propos de l’innovateurs
L’éducation à la petite enfance survient à un moment crucial du parcours d’apprentissage d’un enfant, et de nombreuses communautés, en particulier les plus petites du Nunavut, ont un accès limité, voire inexistant, à des établissements préscolaires ou à des garderies. Par conséquent, beaucoup de jeunes Nunavummiuts n’ont leur première expérience d’apprentissage structuré que lorsqu’ils entrent à la maternelle. Dans la mesure où le programme scolaire est élaboré dans le Sud, de nombreux enfants n’ont pas l’occasion d’être en contact avec la culture et les valeurs inuites (et la langue inuktut) dans un cadre d’éducation formelle. Tessa Lochhead et Karen Nutarak ont constaté ce problème au sein de leur communauté et ont eu l’idée d’y remédier – une idée non conventionnelle conjuguant une multitude d’expertises et de visions du monde. « Nous sommes habitués à un certain type d’éducation où une personne est en charge et tout le monde l’écoute. Toutefois, lorsqu’on inverse le tout et qu’on met réellement le pouvoir de l’éducation entre les mains de chaque enfant… on décolonise essentiellement l’éducation! » – Tessa Lochhead, cofondatrice.