Créer de nouveaux horizons pour les jeunes réfugié.e.s et jeunes nouvelles et nouveaux arrivants
MOSAIC | New Westminster, Burnaby, et Vancouver, Colombie-Britannique | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 99 984 $ | Volet NEET
Region:
Les jeunes réfugié.e.s et les jeunes immigrant.e.s qui arrivent dans le Grand Vancouver n’ont pas seulement comme défi de s’adapter à un nouveau pays : beaucoup vivent des traumatismes et doivent surmonter des barrières linguistiques et des incertitudes quant à leur avenir tout en essayant de développer un sentiment d’appartenance à des systèmes scolaires qui leur sont inconnus.
Grâce au soutien financier de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), l’organisme MOSAIC pourra élargir son programme Woven Futures; axé sur les arts, ce programme tient compte des traumatismes et vise à aider les jeunes réfugié.e.s, les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants ainsi que les jeunes NEEF (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) à imaginer et à préparer leur avenir grâce à l’expression artistique.

L’art : une voie pour renforcer la confiance en soi et créer des liens
Le programme Woven Futures utilise l’art et la communication narrative pour aider les jeunes à explorer leur identité, à s’exprimer et à préparer leur avenir. Dans le cadre d’ateliers communautaires organisés en collaboration avec l’Université Simon-Fraser (USF) et les districts scolaires locaux, les participant.e.s renforcent leur confiance en soi, se fixent des objectifs et nouent des liens durables. Après le programme, un grand nombre reviennent pour offrir leurs services comme mentor.e et pour guider et inspirer d’autres jeunes.
Comme l’explique l’équipe de MOSAIC et de l’USF (initiative REACH) : « Grâce au soutien de Catapulte Canada, le programme Woven Futures s’étendra à quatre cohortes du Grand Vancouver, offrant un apprentissage axé sur les arts, du soutien à la préparation de l’avenir et un mentorat aux jeunes réfugié.e.s, aux jeunes nouvelles et nouveaux arrivants et aux jeunes NEEF. La subvention nous permettra de faire résonner la voix des jeunes, de renforcer leur leadership et de créer des liens entre les familles et les collectivités grâce à la communication narrative et à l’art collaboratif, tout en ouvrant des voies tangibles vers l’appartenance, l’apprentissage et l’espoir. »
Transformer les systèmes grâce à la créativité

Le programme Woven Futures est né de deux projets pilotes couronnés de succès – menés conjointement par MOSAIC et l’USF – qui ont montré que la création artistique et la communication narrative peuvent aider les jeunes réfugié.e.s et les jeunes immigrant.e.s à mieux s’orienter, à prendre de l’assurance et à développer un sentiment d’appartenance. La nouvelle étape consiste à étendre le programme à New Westminster, à Burnaby et à Vancouver, pour ainsi donner à plus de jeunes des occasions de se mobiliser et de faire connaître leur travail lors d’expositions communautaires et d’événements publics.
Chaque séance est adaptée aux traumatismes et respectueuse de la culture, créant un lieu sûr où les jeunes peuvent vivre des expériences, envisager leur avenir et ouvrir des voies d’accès pratiques à l’éducation, à l’emploi ou à une carrière artistique.
Renforcer le sentiment d’appartenance grâce au soutien de la FRH
Grâce au soutien de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, MOSAIC pourra étendre son modèle d’apprentissage axé sur les arts et renforcer ses partenariats avec des écoles, des éducateurs.trices et des artistes communautaires. Le financement de Catapulte permettra non seulement de soutenir l’expansion du programme et la formation d’animateurs.trices, mais permettra aussi à MOSAIC de se joindre à un réseau national d’organismes jeunesse qui se consacrent à la création d’un écosystème d’apprentissage plus solide et plus durable.
En investissant dans des programmes comme Woven Futures, la Fondation Rideau Hall contribue à créer des espaces inclusifs qui aident les jeunes immigrant.e.s et les jeunes réfugié.e.s à guérir, à s’exprimer et à imaginer un avenir meilleur, autant pour eux-mêmes et elles-mêmes que pour leurs collectivités d’accueil.