Mi’kmaw Kina’matnewey
Contrairement aux systèmes scolaires eurocentriques dominants et à la suite des conséquences dévastatrices des pensionnats indiens, Mi’kmaw Kina’matnewey, un collectif de 12 communautés mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, est devenu une autorité scolaire qui est communautaire et qui est dirigée par les Mi’kmaq.
À propos de l’innovation
Contrairement aux systèmes scolaires eurocentriques dominants et à la suite des conséquences dévastatrices des pensionnats indiens, Mi’kmaw Kina’matnewey, un collectif de 12 communautés mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, est devenu une autorité scolaire qui est communautaire et qui est dirigée par les Mi’kmaq. Mi’kmaw Kina’matnewey a atteint cet objectif grâce à une gouvernance collaborative, une planification efficace, une influence stratégique et une éducation transformatrice des enseignants mi’kmaq. Le résultat a été un milieu propice à la prospérité de la culture, de la langue et de l’identité mi’kmaq, tout en atteignant des résultats scolaires qui dépassent de loin les moyennes nationales pour l’éducation dans les réserves et à l’extérieur des réserves.
À propos de l’innovateur
Les réalisations de Mi’kmaw Kina’matnewey sont résumées dans un extrait du Handbook of Indigenous Education (2019), « En 2010, l’Assemblée des Premières Nations a renouvelé l’appel pour que les Premières Nations contrôlent l’éducation des Premières Nations, une vision qu’elles avaient exposée pour la première fois près de 40 ans auparavant. Bien que de nombreuses communautés autochtones et organisations communautaires au Canada travaillent encore à cet idéal, Mi’kmaw Kina’matnewey (MK), un collectif de communautés mi’kmaq en Nouvelle-Écosse, se distingue comme un exemple unique de la vision accomplie. Avec des taux d’obtention de diplôme d’études secondaires qui varient de 85 % à 90 % par année – plus du double du taux d’obtention de diplôme pour les élèves autochtones du reste du pays – MK est sans aucun doute le système d’éducation autochtone le plus efficace au Canada. » Le résultat a été un milieu propice à la prospérité de la culture, de la langue et de l’identité mi’kmaq, tout en atteignant des résultats scolaires qui dépassent de loin les moyennes nationales pour l’éducation dans les réserves et à l’extérieur des réserves. En 2019, le gouvernement fédéral a reconnu la communauté mi’kmaq en tant que chef de file au pays en matière d’éducation autochtone en signant un accord de 10 ans sur l’éducation d’une valeur de 600 millions de dollars. La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, a déclaré que ce « succès extraordinaire » peut être attribué à la création en 1997 de l’autorité de scolaire mi’kmaq. « Lorsque nous nous réunissons pour célébrer le succès de MK, nous donnons en fait l’exemple au pays – et au monde. »