Mary Gordon
Racines de l’empathie a pour but de réduire l’agressivité et l’intimidation chez les enfants d’âge scolaire. Dans le cadre de ce programme, un parent et son bébé visitent une salle de classe à plusieurs reprises au cours d’une année scolaire.
L’innovation
Racines de l’empathie a pour but de réduire l’agressivité et l’intimidation chez les enfants d’âge scolaire. Dans le cadre de ce programme, un parent et son bébé visitent une salle de classe à plusieurs reprises au cours d’une année scolaire. À l’aide d’un programme accrédité, un formateur de Racines de l’empathie montre aux élèves comment bien observer le développement du bébé et identifier ses sentiments. Dans cet apprentissage par l’expérience, le bébé est l’« enseignant » et le catalyseur permettant aux élèves d’identifier et d’analyser leurs propres sentiments et ceux des autres. Des recherches menées sur trois continents confirment les incidences de ce programme inédit et son succès pour ce qui est de susciter une plus grande bienveillance, coopération et communication parmi les élèves.
L’innovatrice
Mary Gordon est reconnue internationalement en tant qu’entrepreneure sociale ; elle a créé des programmes primés inspirés par la force de l’empathie. En 1996, elle a fondé le programme Racines de l’empathie en Ontario. Son organisme sans but lucratif offre des programmes dans chaque province du Canada, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en République d’Irlande, en Irlande du Nord, en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse, en Allemagne au Costa Rica et en Suisse. En 2005, Mme Gordon a créé le programme Semailles de l’empathie pour les enfants en garderie de 3 à 5 ans. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador et est la première Canadienne membre de la fondation Ashoka.