Manitoba Indigenous Teacher Education Partnership (MITEP) : bâtir un corps enseignant local dans le nord du Manitoba
Bâtir un corps enseignant local dans le nord du Manitoba
Université du Manitoba, en partenariat avec la Division scolaire Frontier | Récipiendaire d’une bourse FEA | 1 000 000 $ | Volet « Accroître »
Region:

Dans les régions rurales et éloignées du Manitoba, les élèves autochtones se butent à un problème persistant : le manque d’enseignant.e.s qui reflètent leurs cultures, leurs communautés et leurs expériences. Avec le soutien de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall, l’Université du Manitoba et la Division scolaire Frontier proposent une solution audacieuse axée sur la communauté : le Manitoba Indigenous Teacher Education Partnership (MITEP) [Partenariat pour la formation des enseignant.e.s autochtones du Manitoba].
Le MITEP offre un programme de baccalauréat en éducation (B.Ed.) axé sur la communauté et entièrement accrédité, destiné à 11 communautés autochtones rurales et du nord du Manitoba. Conçu avec et pour les apprenant.e.s des Premières Nations et des communautés inuites et métisses (PNIM), le programme crée de nouvelles voies pour les futur.e.s enseignant.e.s, en particulier ceux et celles qui appuient déjà les élèves en tant qu’aides-enseignant.e.s, mentor.e.s pour les jeunes ou titulaires d’un permis d’enseignement limité, afin qu’ils et elles puissent étudier près de leur foyer pour obtenir leur baccalauréat tout en demeurant en relation avec leur famille, leur communauté et leur territoire.
Principales caractéristiques du MITEP : un B.Ed. ancré dans la culture et axé sur la communauté
Apprentissage axé sur la communauté
Une centaine de candidat.e.s enseignant.e.s autochtones provenant de 11 communautés obtiendront un B.Ed. sur une période de dix ans, sans quitter leur maison, leur travail ou leur famille.
Enseignement mixte de haute qualité
Les cours combinent un enseignement en ligne et en présentiel, et sont dispensés conjointement par des professeur.e.s de l’Université du Manitoba et des enseignant.e.s locaux. L’enseignement intègre les savoirs, les valeurs et les traditions des Premières Nations et des communautés métisses et inuites.
Territoire, langue et culture
Les participant.e.s acquièrent des outils leur permettant d’enseigner les langues autochtones et d’offrir une éducation fondée sur le territoire avec le soutien des Aîné.e.s et des détenteurs.trices des savoirs de la communauté.
Structure de soutien
Les visites mensuelles du personnel enseignant, de même que le mentorat ciblé et les sessions d’été avec hébergement dans des familles, permettent un soutien flexible et enveloppant.
Évolutif et viable
Inspiré de programmes ayant fait leurs preuves, le MITEP est conçu pour avoir une incidence à long terme et pouvoir s’étendre à l’ensemble du Manitoba et au-delà.




Pourquoi c’est important – Représentation, appartenance et réussite
Lorsque les élèves autochtones reçoivent un enseignement donné par des éducateurs.trices qui partagent leur identité et leurs connaissances culturelles, ils et elles ressentent un plus fort sentiment d’appartenance, sont plus engagé.e.s dans leurs études et affichent une plus grande fierté. Les diplômé.e.s du MITEP auront une influence directe sur plus de 25 000 élèves du Manitoba en offrant une éducation inclusive et positive qui renforce à la fois les résultats scolaires et les liens avec la communauté.
Et les effets ne s’arrêteront pas là. Le succès du MITEP servira de modèle à d’autres provinces et territoires en prouvant qu’une formation des enseignant.e.s axée sur la communauté et ancrée dans la culture peut offrir des solutions à long terme aux inégalités systémiques dans le domaine de l’éducation.
Grâce à ces fonds, nous pourrons proposer un programme de baccalauréat en éducation axé sur la communauté, intégrant la langue, le soutien des Aîné.e.s et l’apprentissage sur les terres ancestrales. En tant qu’Autochtones, nous comprenons comment le fait de demeurer au sein de notre communauté et de pouvoir rester auprès de nos familles et de nos enfants peut faciliter l’apprentissage. »
- Marti Ford, doyenne associée à l’éducation autochtone
À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.
Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Ce projet a été sélectionné dans le volet « Accroître », lequel permet de soutenir les programmes de formation d’enseignant.e.s qui sont transformateurs, modulables, dirigés par des Autochtones et prêts à être élargis pour induire un changement à l’échelle nationale.
En savoir plus
Explore how Indigenous communities across the country are transforming education from the inside out.
This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.