Communauté
Lauréat.e

Pieter Cullis, Michael Hope et Thomas Madden

Entre autres réalisations, leurs travaux ont abouti aux systèmes NPL qui entrent dans la mise au point du vaccin à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer/BioNTech.

Region:

National

three people dressed in lab coats posing

À propos de l’innovation

Pieter Cullis, Michael Hope et Thomas Madden travaillent ensemble depuis environ 40 ans. Les membres de cette équipe reçoivent un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour leur travail visant à développer des systèmes de nanoparticules lipidiques (NPL) pour administrer des médicaments anticancéreux dans les tumeurs et pour permettre l’utilisation thérapeutique de médicaments à base d’ARN et d’ADN. Entre autres réalisations, leurs travaux ont abouti aux systèmes NPL qui entrent dans la mise au point du vaccin à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer/BioNTech.

À propos de l’innovateurs

Constituée au début des années 1980 à l’Université de Colombie-Britannique, dans le laboratoire du Dr Cullis, l’équipe est la première à inventer un appareil pour fabriquer des nanoparticules lipidiques. Cette réussite mène à la création de Lipex Biomembranes pour mieux distribuer l’instrument à l’échelle mondiale. Par la suite, l’équipe met au point des méthodes permettant de charger des médicaments anticancéreux dans les nanoparticules lipidiques et crée Inex Pharmaceuticals. Trois de ses médicaments NPL reçoivent par la suite l’approbation réglementaire pour traiter le cancer et ses complications. En 2009, l’équipe met sur pied Acuitas Therapeutics pour développer des formules NPL d’agents thérapeutiques à base d’acides nucléiques comme les petits ARN interférents (siRNA) et les ARN messagers (ARNm) pour des applications thérapeutiques et de vaccination. Acuitas noue des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques et des universités pour faire passer les traitements à base d’acides nucléiques aux stades d’essai clinique et de commercialisation. Acuitas a des ententes avec plusieurs partenaires pour utiliser sa technologie nanolipidique exclusive dans le développement des vaccins contre la COVID-19. Parmi ces partenaires, mentionnons Pfizer/BioNTech pour son vaccin COMIRNATY®, lequel a reçu une approbation complète aux États-Unis et au Canada et est autorisé pour une utilisation d’urgence en Europe, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays.

Video

Cullis headshot