Communauté
Bénéficiaire

Élargir l’accès des jeunes à l’éducation juridique partout au Canada

Level. Changing Lives Through Law | Partout au Canada| Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 146 300 $ | Volet général

Region:

National

L’initiative Changeons des vies par le droit, de l’organisme Égaliser, aide les jeunes à considérer la justice non pas comme une chose à craindre, mais quelque chose qu’ils et elles peuvent contribuer à modeler. Avec le soutien du programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, Égaliser est en train de mettre sur pied un centre d’apprentissage juridique pour les jeunes (Legal Learning Hub for Youth) dont la nouvelle plateforme en ligne offrira une éducation juridique accessible et culturellement adaptée aux jeunes de tout le pays. Ce centre permettra à plus de 1 200 jeunes, en particulier autochtones, noir.e.s, racialisé.e.s ou qui vivent dans des communautés rurales et nordiques, de mieux connaître leurs droits, de renforcer leur confiance et d’apporter leur contribution au système de justice canadien.

Vision du centre d’apprentissage juridique

Le centre d’apprentissage juridique pour les jeunes transformera les programmes en présentiel de l’organisme Égaliser, qui ont déjà fait leurs preuves, en modules numériques interactifs et autoguidés, créés en collaboration avec des jeunes et des partenaires communautaires. S’inspirant des programmes pour jeunes autochtones, de justice pour les jeunes noir.e.s et de justice environnementale de l’organisme, le centre proposera des vidéos, des études de cas et des exercices de jeu de rôle qui rendront l’éducation juridique accessible et attrayante. Conçue pour une utilisation sur appareil mobile et ordinateur de bureau, la plateforme aidera les jeunes à comprendre comment le droit touche leur vie de tous les jours, à acquérir des compétences en défense des droits et à explorer les carrières possibles dans le domaine de la justice.

« Cet investissement nous permettra de supprimer les obstacles géographiques et systémiques à l’éducation juridique et à la justice en transformant nos actuels programmes destinés aux jeunes en un centre d’apprentissage juridique numérique gratuit. L’aide financière permettra à des milliers de jeunes autochtones, de jeunes noir.e.s et de jeunes défavorisé.e.s à travers le pays d’acquérir les connaissances, la confiance et les outils nécessaires pour mieux connaître leurs droits et bâtir un avenir plus juste pour tous », se réjouit l’équipe d’Égaliser.

Surmonter les obstacles systémiques à l’éducation juridique

Au Canada, beaucoup de jeunes grandissent à l’écart du système juridique, sans connaître leurs droits ni savoir vers qui se tourner en cas d’injustice. Pour les jeunes autochtones, noir.e.s et racialisé.e.s, ce fossé est aggravé par des obstacles systémiques tels que le racisme, le manque de ressources dans les écoles et l’absence de programmes scolaires adaptés à leur culture. Dans certaines communautés, la géographie à elle seule limite l’accès aux ressources juridiques ou à des mentor.e.s.

Les données nationales dénotent une urgence dans ce dossier. Les jeunes autochtones représentent environ 8 % de la jeunesse canadienne, mais représentent en parallèle la moitié des jeunes en détention. Des recherches menées par Justice Canada et Legal Aid BC confirment que les jeunes souhaitent bénéficier plus tôt d’une éducation juridique culturellement adaptée et d’une représentation plus diversifiée sur le plan juridique. Les évaluations des programmes de l’organisme Égaliser montrent que les jeunes qui y participent font preuve d’une plus grande confiance, d’une meilleure connaissance de leurs droits et d’un sentiment d’appartenance accru dans les espaces juridiques et civiques lorsqu’on leur donne les outils nécessaires pour s’engager efficacement.

Promouvoir l’habilitation juridique avec le soutien de la Fondation Rideau Hall

Grâce au soutien du programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, Égaliser pourra accroître sa portée en bâtissant une plateforme numérique nationale qui fera tomber les barrières à l’apprentissage juridique. Le financement de Catapulte permettra aussi à Égaliser de développer le centre conjointement avec des jeunes, de créer du contenu tenant compte des traumatismes et des réalités culturelles, et d’élargir sa portée aux communautés rurales, nordiques et mal desservies.

Au-delà du financement, Catapulte offre aussi un réseau de collaboration et d’apprentissage partagé. Dans le cadre de cette initiative nationale, Égaliser se joindra à des organismes des quatre coins du Canada qui œuvrent à rendre l’éducation plus inclusive et accessible sous l’égide de la communauté.