Communauté
Bénéficiaire

Autonomiser les jeunes 2ELGBTQ+ et les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants en enrichissant leur culture financière

ICRC / CCBI | Québec | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 33 000 $ | Volet NEET

Region:

Québec

Plusieurs jeunes trans et jeunes nouvelles et nouveaux arrivants de Montréal peinent à s’orienter dans les systèmes financiers du Canada. Qu’ils et elles butent sur des barrières linguistiques ou subissent une discrimination systémique, trop de jeunes connaissent l’exclusion économique simplement parce que l’éducation financière n’est pas adaptée à leur situation.

L’Initiative communautaire de renforcement des capacités (ICRC) remédie à cette situation par son approche multilingue, inclusive et adaptée aux traumatismes. En s’appuyant sur l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), les responsables de l’ICRC peuvent étendre sa programmation pour aider les jeunes 2ELGBTQ+, en particulier les nouvelles et nouveaux arrivants, les réfugié.e.s et les personnes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF), à développer la confiance en soi et les connaissances leur permettant de prendre en main leur avenir financier.

L’apprentissage qui commence par la confiance

Réalisée en partenariat avec AGIR Montréal et Jeunesse Lambda, la programmation de l’ICRC comprend des ateliers multilingues sur la consommation, les compétences numériques et la culture financière, conçus en collaboration avec des membres de la communauté. En misant sur le succès du projet pilote « Empower Tomorrow », l’ICRC permet aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques (ex. établissement d’un budget, usage du crédit, déclaration de revenus) dans un milieu adapté à leur culture et aux traumatismes qui reflètent leur réalité.

« Cette subvention à l’éducation financière nous permet d’offrir des services multiniveaux qui, de concert avec notre mentorat et nos modèles de soutien individualisé, élargissent les possibilités de retombées positives et durables dans nos communautés », affirme l’équipe de l’ICRC. « La programmation en éducation financière cherche à combler les disparités qui affligent les jeunes 2ELGBTQ+ sous-représenté.e.s, particulièrement les jeunes migrant.e.s et réfugié.e.s. »

Combler les lacunes dans l’inclusion économique

Les jeunes trans et les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants se heurtent souvent à de multiples couches d’obstacles faisant entrave à leur indépendance financière. Plusieurs se présentent sans dossier de crédit, ce qui complique leur accès au logement, l’ouverture de comptes bancaires ou la déclaration de revenus. Près de 30 % des membres des communautés auxquelles s’adresse l’ICRC vivent l’instabilité du logement. De plus, dans ce groupe, le taux de précarité alimentaire est six fois plus élevé que la moyenne nationale, et la discrimination continue à miner le bien-être financier.

En centralisant la sécurité, la représentation et la collaboration, le modèle de l’ICRC aide les jeunes à acquérir des compétences financières, et ce, tout en s’occupant des traumatismes et de la méfiance qui, souvent, empêchent la participation. Chaque séance est conçue pour bâtir la confiance en soi et l’agentivité, aidant les participant.e.s à envisager la culture financière comme une voie vers l’indépendance et l’autonomie.

Renforcer l’équité économique avec l’aide de la FRH

Le soutien reçu en vertu de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall aide l’ICRC à redimensionner son modèle communautaire et à étendre sa portée. Le financement versé par Catapulte consolide les capacités de l’organisation tout en la reliant à un réseau national d’organismes jeunesse qui favorisent l’inclusion, l’éducation et le leadership des jeunes.

En investissant dans des démarches comme le programme d’éducation financière multilingue de l’ICRC, la Fondation Rideau Hall donne à la jeunesse les outils et la confiance en soi nécessaires pour se bâtir un avenir sûr.