Enraciné.e.s dans la Terre : reconnecter les jeunes grâce à la culture et à la communauté
Gardens of Hope | Quebec: Kanesatake, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, aint-Joseph-du-Lac, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Placide | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 37 889.60 $ | Volet NEET
Region:
Dans la communauté mohawk de Kanesatake et les régions environnantes de Deux-Montagnes, Oka et Saint-Eustache, beaucoup de jeunes souhaitent renouer avec la terre, avec l’apprentissage et avec eux-mêmes et elles-mêmes. Pour les jeunes Autochtones, de même que pour les jeunes vulnérables et les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants, les salles de classe conventionnelles sont souvent peu adaptées à leurs réalités, ou sont des espaces qui ne reconnaissent pas bien leurs forces.
L’initiative des Jardins de l’Espoir contribue à changer cette donne grâce au projet Terre-Mère en racines, un programme d’apprentissage interculturel, axé sur la terre, qui a recours au jardinage autochtone, aux ateliers culturels et aux cercles de discussion pour aider les jeunes à retrouver leur confiance, à rebâtir leur identité et à renforcer leur sentiment d’appartenance. Avec le soutien de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, le projet créera un espace sûr et inclusif où l’apprentissage croît de manière naturelle avec l’aide de la terre et de la communauté.
Apprendre avec la terre
Inspiré des enseignements des Mohawks, Terre-Mère en racines réunit de jeunes Autochtones, des jeunes vulnérables et de jeunes nouvelles et nouveaux arrivants pour qu’ils et elles apprennent ensemble grâce au jardinage, aux contes traditionnels et à des ateliers pratiques. Guidé.e.s par des Aîné.e.s et des mentor.e.s de la communauté, les participant.e.s renouent avec la nature et leur culture en plus de créer des liens, acquérant des connaissances pratiques tout en renforçant leur sentiment d’appartenance et leur identité.
Éliminer les obstacles et renforcer le sentiment d’appartenance
Bon nombre des jeunes qui participent au projet Terre-Mère en racines ont été confronté.e.s à des obstacles interreliés : interruption des études, problèmes de logement, discrimination et traumatismes intergénérationnels. Pour les jeunes Autochtones, la rupture avec leur culture et leur langue demeure un obstacle majeur. Pour les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants, l’isolement et l’insécurité financière s’ajoutent à la difficulté de devoir s’adapter à une nouvelle société.
En offrant une éducation expérientielle et ancrée dans la culture, les Jardins de l’Espoir contribuent à combler ces fossés. La terre devient salle de classe et communauté, un endroit où la connaissance, le respect et la collaboration prennent racine.
Grandir ensemble avec le soutien de la Fondation Rideau Hall
Le soutien offert par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall permettra aux Jardins de l’Espoir d’élargir leur programmation et de renforcer leurs partenariats avec les Aîné.e.s, les écoles et les organismes jeunesse de la région. La subvention de Catapulte aidera à augmenter les capacités de l’organisme tout en lui offrant la possibilité d’établir des liens avec un réseau national de chefs de file communautaires qui travaillent collectivement à repenser l’apprentissage au Canada.
En investissant dans des initiatives comme Terre-Mère en racines, la Fondation Rideau Hall contribue à créer des espaces où chaque jeune peut se sentir entendu.e et soutenu.e, en route vers le développement de son plein potentiel.