Cultiver pour grandir : Future S.E.T. soutient la prochaine génération de leaders en agriculture de pointe
Future S.E.T | Windsor-Essex, centre-ville de Toronto, Scarborough | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 90 000 $ | Volet NEET
Region:
Partout au Canada, les jeunes de la communauté noire qui ne sont ni aux études, ni en emploi, ni en formation (NEEF) sont confronté.e.s à des obstacles combinés qui leur donnent l’impression que la réussite est inaccessible. Le racisme, l’exclusion économique et l’accès limité à des milieux éducatifs répondant à leur réalité culturelle font que, souvent, la simple ambition ne suffit pas.
Future S.E.T., une organisation pilotée par des jeunes de la communauté noire, travaille à inverser cette tendance avec le Youth Agri-Tech Hub, un projet audacieux qui réunit les sciences, le développement durable et les liens culturels pour offrir un tremplin vers le secteur en plein essor de l’agriculture de pointe.
Grâce au soutien de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), le programme pourra étendre ses activités de Windsor-Essex vers la région du Grand Toronto pour ainsi donner aux jeunes des compétences concrètes en STIM et en culture hydroponique, ce qui les prédisposera à des carrières axées sur la sécurité alimentaire, le développement durable et l’innovation.


Quand cultiver rime avec innover
Au Youth Agri-Tech Hub, l’apprentissage commence par la croissance. Les participant.e.s construisent et opèrent des systèmes hydroponiques, surveillent la santé des végétaux et gèrent l’environnement numérique de la culture; les plantes ainsi produites revêtent une grande valeur culturelle (ex. calalou, okra, piment Scotch Bonnet). Cette symbiose entre agriculture et technologie favorise la guérison et le sentiment d’appartenance des jeunes immigrant.e.s ou réfugié.e.s par l’intermédiaire d’aliments familiers. Elle donne également aux jeunes Canadien.ne.s de naissance qui sont victimes d’exclusion systémique les moyens de se percevoir comme des leaders et des innovateurs.trices.
« Cette subvention contribuera grandement à notre mission première : donner aux jeunes défavorisé.e.s le pouvoir de créer, de même que le coup de pouce nécessaire pour amorcer des carrières enrichissantes dans les domaines des STIM et de l’agriculture de pointe. Avec la crise climatique qui fait rage, la précarité alimentaire reste un enjeu d’actualité, et la situation est pire pour les personnes en début de vie active en raison des difficultés économiques qui les touchent. Avec la subvention de Catapulte, nous pourrons aider les jeunes défavorisé.e.s à perfectionner leurs compétences et à se tailler une place avec confiance dans le monde des STIM et de l’agriculture de pointe », s’enthousiasme l’équipe.
L’émancipation pour combattre la précarité alimentaire

La précarité alimentaire touche la communauté noire de manière disproportionnée au Canada. Près de 29 % des familles qui la composent rapportent avoir du mal à se procurer de la nourriture abordable. Du côté des jeunes, cette crise mine leur santé mentale, leur concentration et leur réussite scolaire.
La plupart des programmes qui s’attaquent à la précarité alimentaire se présentent sous la forme d’œuvres de bienfaisance et sont de courte durée. Le Youth Agri-Tech Hub, lui, emprunte un autre chemin : il transforme la production alimentaire en outil d’émancipation. Les participant.e.s y apprennent à cultiver leurs propres produits grâce à des méthodes durables qui ne nécessitent pas de terreau. Une partie de leurs récoltes est ensuite offerte aux banques alimentaires et aux familles des environs. Les jeunes acquièrent ainsi des compétences pratiques et deviennent des leaders communautaires qui luttent contre la faim.
Des retombées à grande échelle avec le soutien de la FRH
L’appui de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall aidera Future S.E.T. à consolider son infrastructure et à rejoindre plus de jeunes Ontarien.ne.s. La subvention de Catapulte soutiendra aussi le développement du programme de formation du Youth Agri-Tech Hub, de même que les partenariats communautaires et la création d’une nouvelle trousse d’outils qui permettra à d’autres jeunes de la communauté noire de reproduire le modèle dans leur propre région.
Le réseau d’apprentissage collaboratif de Catapulte mettra Future S.E.T. en relation avec d’autres organismes jeunesse canadiens – une communauté centrée sur le partage des connaissances, le leadership et le développement durable. En investissant dans des organismes comme Future S.E.T., la Fondation Rideau Hall contribue à un avenir radieux où les jeunes peuvent s’imaginer dans le rôle d’innovateurs.trices, d’artisan.e.s du changement et de leaders.