Ouvrir des voies d’accès aux STIAM pour les jeunes Noir.e.s
Ethos Lab Educational Society | Vancouver | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 144 700 $ | Volet général
Region:
En Colombie-Britannique, l’Ethos Lab Educational Society redéfinit le visage de l’innovation en s’assurant que les jeunes Noir.e.s ne sont pas seulement des participant.e. s, mais aussi des leaders dans les domaines qui façonnent notre avenir. Soutenu par le programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), le projet Galaxy est axé sur un modèle d’enseignement évolutif, adapté à la culture et fondé sur les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques), conçu pour préparer les jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle.
À propos du projet Galaxy
Le projet Galaxy élargira l’accès à l’apprentissage inclusif des STIAM à plus de 2 500 jeunes Noir.e.s du Grand Vancouver. Il comprendra l’embauche d’un directeur ou d’une directrice de programme, la formation de jeunes animateurs et animatrices, l’élaboration d’un programme d’études sur l’IA axé sur l’équité, ainsi que la tenue d’ateliers pratiques dans des écoles et au centre d’innovation d’Ethos Lab. En combinant la communication narrative, la technologie et les liens communautaires, le projet Galaxy vise à aider les jeunes à se percevoir comme des créateurs.trices, des innovateurs.trices et des leaders dans les espaces numériques.

Comme l’explique l’équipe d’Ethos Lab : « À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), les questions d’équité n’ont jamais été aussi importantes. Cette subvention nous permettra d’élargir un programme d’études sur l’IA qui est respectueux de la culture et axé sur l’équité d’accès, et qui permettra aux jeunes, notamment ceux et celles de communautés sous-représentées, d’acquérir des compétences et de la confiance, ainsi que de disposer des réseaux nécessaires pour s’épanouir dans un monde en rapide évolution. »
Surmonter les obstacles à l’ère de l’IA
Certaines inégalités systémiques continuent d’empêcher les jeunes Noir.e.s d’accéder pleinement à l’apprentissage des STIAM et aux débouchés dans ces domaines. Des obstacles géographiques, financiers et institutionnels limitent la participation, et bien souvent, les systèmes d’éducation conventionnels ne réussissent pas à créer des milieux sûrs et adaptés à la culture permettant aux élèves noir.e.s de s’épanouir. À mesure que l’IA s’intégrera à notre vie quotidienne, ces inégalités risquent de s’aggraver, et les jeunes des communautés sous-représentées risquent de ne pas avoir les outils et les connaissances nécessaires pour s’y retrouver dans l’avenir numérique ou l’influencer.


D’après les résultats des consultations publiques menées par Ethos Lab et les conclusions de son récent sommet sur l’IA, beaucoup de jeunes et de familles réclament des milieux d’apprentissage qui privilégient l’affirmation culturelle et qui sont axés sur la technologie. Grâce au mentorat offert par des chefs de file de l’industrie et au soutien du Bureau de la technologie et de la lutte contre l’oppression du Conseil scolaire de Vancouver, le projet Galaxy comblera ces lacunes. Il offrira des occasions d’apprentissage pertinentes du côté des STIAM tout en privilégiant l’affirmation culturelle dans les salles de classe et les collectivités de toute la région.
Élargir l’accès à l’enseignement des STIAM grâce au soutien de la FRH Grâce au programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, l’Ethos Lab Educational Society peut étendre son approche innovante de façon à joindre un plus grand nombre de jeunes et à renforcer le virage systémique dans le domaine de l’éducation. Le financement fourni par Catapulte permettra de soutenir le développement du nouveau modèle d’exécution du projet Galaxy, en plus d’aider Ethos Lab à affiner son programme d’études, à former des animateurs et animatrices et à faire adopter son programme dans les écoles de façon à réduire les obstacles liés au coût et à l’accès.
Au-delà du financement, le programme Catapulte Canada permet à l’Ethos Lab Educational Society de se joindre à un réseau national d’organismes qui œuvrent à rendre l’éducation plus inclusive et plus axée sur les besoins de la collectivité. Ensemble, la FRH et Ethos Lab contribueront à combler les écarts d’accès à l’apprentissage des STIAM tout en veillant à ce que les jeunes Noir.e.s de toutes les régions du Canada aient les outils, la confiance et la représentativité nécessaires pour modeler l’avenir de l’innovation.