Communauté
Bénéficiaire

Aider les jeunes mi’kmaq à renouer avec leur culture et à découvrir leur vocation

Nogemag Healing Lodge - Elsipogtog Education Wellness Inc | Nouveau Brunswick | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 96 000 $ | Volet NEET

Region:

Atlantique

Au cœur de la Première Nation d’Elsipogtog, les jeunes mi’kmaq sont confronté.e.s à des défis complexes qui vont bien au-delà des salles de classe : insécurité alimentaire, précarité du logement, traumatismes, isolement, obstacles systémiques liés à l’éducation… Beaucoup de ces jeunes portent le lourd fardeau du deuil personnel et intergénérationnel, et peinent à trouver des espaces sécurisants où panser leurs blessures, apprendre et grandir.

Avec son programme jeunesse Nogemag, Elsipogtog Education Wellness Inc. contribue à inverser cette tendance. Grâce à la subvention offerte par le programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), l’organisme peut élargir sa programmation annuelle, orientée vers la guérison des traumatismes et enracinée dans les terres ancestrales. Cette programmation a été conçue pour aider les jeunes mi’kmaq à renouer avec leur culture, leur communauté et leur propre individualité.

Guérir par la nature et la culture

Le programme jeunesse Nogemag offre aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans un endroit rassurant et structuré où ils et elles peuvent se rassembler, apprendre et guérir au moyen d’enseignements culturels, de cérémonies traditionnelles et de mentorat. Fondé sur les sept enseignements sacrés, le programme combine développement du leadership, acquisition de compétences générales et pratiques traditionnelles (ex. cercles de partage, tambour, apprentissage sur les terres ancestrales). Les jeunes y apprennent à cibler leurs forces et à se percevoir comme faisant partie d’un ensemble plus vaste, soit leur culture, leur communauté et le monde naturel qui les entoure.

Le programme Nogemag

« Cette subvention nous permettra de continuer, voire d’augmenter, nos interventions auprès des jeunes autochtones à risque élevé en leur proposant des exercices de guérison axés sur la culture et les terres ancestrales », se réjouit l’équipe responsable du projet.

S’attaquer aux sources de la déconnexion

Le programme Nogemag
L'équipe du programme Nogemag

La tenue de consultations communautaires et de cercles de partage avec les jeunes d’Elsipogtog, ainsi que dans les communautés wabanaki avoisinantes, a permis de cibler des obstacles structurels et émotionnels profondément ancrés qui sont à la source de difficultés d’apprentissage : insécurité alimentaire, traumatismes, manque d’accompagnement et manque de soutien culturel sécurisant.

Orientée vers la guérison des traumatismes, l’approche préconisée par le programme Nogemag vise à changer ces réalités en accompagnant les jeunes, peu importe où ils et elles sont rendu.e.s dans leur cheminement personnel. Par l’éducation sur les terres ancestrales, les cercles de guérison et un accompagnement structuré offert par des adultes, le programme permet aux jeunes de reprendre confiance, de développer leur capacité d’adaptation et de redécouvrir leur raison d’être. Beaucoup d’anciens et d’anciennes bénéficiaires endossent maintenant des rôles de formateurs.trices, de mentor.e.s et de leaders communautaires.

Renforcer le leadership chez les jeunes avec le soutien de la FRH

Le soutien offert par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall aide Elsipogtog Education Wellness Inc. à étendre ses activités afin de répondre aux besoins communautaires croissants. Le financement de Catapulte donne à l’équipe les moyens nécessaires pour approfondir la formation portant sur les traumatismes, consolider le parcours vers le leadership et bonifier sa programmation culturelle tout au long de l’année.

Le réseau collaboratif de Catapulte met aussi les jeunes leaders d’Elsipogtog en relation avec d’autres organismes canadiens qui ont une mission similaire : promouvoir l’apprentissage et le bien-être des jeunes, faciliter le partage des connaissances, favoriser l’acquisition de compétences et mettre en place des systèmes de soutien plus robustes et durables.

Investir dans des initiatives communautaires comme celle du programme jeunesse Nogemag permet à la Fondation Rideau Hall d’encourager toute une génération de jeunes mi’kmaq à renouer avec leur culture, à embrasser leur identité avec confiance et à être en mesure de diriger avec force et compassion.