Dr. Kang Lee
Recherche sur le développement moral menant à des innovations dans les domaines de la justice, de la pratique clinique et des soins de santé.
Présentation de l’innovation
Les recherches pionnières du Dr Kang Lee, psychologue, sur le mensonge chez les enfants ont mené à des innovations inattendues dans les domaines de la justice, de la pratique clinique et des soins de santé. Ses recherches ont influencé le diagnostic et le traitement des troubles de comportement chez les enfants, et la technologie sans contact qu’il a inventée pour mesurer la réponse physiologique est maintenant utilisée par plus de 10 millions de personnes partout dans le monde pour la recherche en santé et les suivis médicaux.
L’innovateur
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le développement moral et professeur en éducation et en psychologie du développement humain à l’Université de Toronto, M. Lee est la plus grande autorité mondiale en matière de malhonnêteté infantile. Ce scientifique et sociologue brillant et novateur est un visionnaire reconnu mondialement pour ses recherches pionnières sur la façon dont les enfants apprennent à mentir. Motivés à l’origine par le désir de répondre à des questions de base sur la malhonnêteté infantile, ses travaux ont révolutionné la recherche sur le développement moral et transformé notre compréhension fondamentale du développement du mensonge. Ses découvertes ont d’ailleurs transformé de manière surprenante de nombreux domaines, menant notamment à une importante réforme législative pour les enfants témoins au Canada, à des changements dans le diagnostic et le traitement des enfants ayant des troubles de comportement, et à une technologie révolutionnaire qui permet à des millions de personnes dans le monde entier de surveiller leur état de santé à l’aide d’un téléphone intelligent. M. Lee a publié plus de 350 articles évalués par des pairs et détient 11 brevets. Ses 28 000 citations lui ont valu un indice H de 88 et l’ont placé en tête de liste des chercheurs mondiaux, toutes disciplines scientifiques confondues. Il a également dirigé des projets de recherche multinationaux, siégé au sein d’organisations canadiennes et internationales et de comités éditoriaux de revues, et collaboré avec des organisations d’enseignement, de services de santé et autres, y compris les médias. Il est membre élu de l’Association for Psychological Science (2014) et de la Société canadienne de psychologie (2023), et lauréat du prestigieux prix Impact du CRSH (2023).