Communauté
Lauréat.e

Le Dr Garnette Sutherland est une figure de proue de l’innovation en soins de santé.

Dans un souci d’amélioration des soins prodigués aux patients, le Dr Garnette Sutherland a conçu un système de résonnance magnétique (RM) peropératoire de haute résolution qui donne aux chirurgiens des images de RM tridimensionnelles d’une qualité exceptionnelle pendant une opération.

Sutherland headshot

L’innovation

Dans un souci d’amélioration des soins prodigués aux patients, le Dr Garnette Sutherland a conçu un système de résonnance magnétique (RM) peropératoire de haute résolution qui donne aux chirurgiens des images de RM tridimensionnelles d’une qualité exceptionnelle pendant une opération. On a recouru à cette technologie novatrice pour traiter plus de 40 000 patients en neurochirurgie partout dans le monde. C’est dans cet environnement qu’un système robotique guidé par l’image, appelé neuroArm, a été créé; il s’agit du premier robot du monde entier en mesure de réaliser une intervention neurochirurgicale sur un patient à l’intérieur d’un appareil d’imagerie à RM. NeuroArm demeure utilisé pour traiter des patients au Foothills Medical Centre de Calgary. Cette technologie promet de rendre les interventions chirurgicales moins intrusives et plus uniformisées, ce qui améliore le résultat en plus de réduire les coûts de santé.

L’innovateur

Le Dr Garnette Sutherland, professeur de neurochirurgie à l’Université de Calgary, est une figure de proue de l’innovation en soins de santé. Il a fait des apports remarquables à la science et à la médecine, comme en témoignent ses 214 publications examinées par des pairs, ses 31 monographies ou chapitres de livre, ses 16 brevets et ses plus de 300 postes de chargé de cours à l’échelle internationale. Ses recherches collaboratives, résolues à améliorer le résultat neurochirurgical, se concentrent à faire progresser la robotique guidée par l’image et d’autres technologies semblables. Avec l’appui de philanthropes et de partenaires de financement, il a dirigé des projets complexes pour assurer une réussite globale. Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées, notons son intronisation au Space Technology Hall of Fame (en 2014) et sa médaille remise par la NASA destinée à récompenser une réalisation technologique exceptionnelle (en 2015). Le Dr Sutherland a été nommé membre de l’ordre du Canada en 2011.

Video

medical operating room with doctor and specialize equipment