Favoriser l’épanouissement des jeunes nouvelles et nouveaux arrivants à Winnipeg
Development Assistance International Inc | Winnipeg, Manitoba | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 100 000 $ | Volet NEET
Region:
Arriver dans un nouveau pays n’est jamais facile, et pour plusieurs jeunes nouvelles et nouveaux arrivants à Winnipeg, la transition peut être éprouvante. Apprendre une nouvelle langue, s’ajuster à des écoles inconnues et répondre à des attentes culturelles, tout cela peut créer des obstacles à l’acclimatation.
Development Assistance International (D.A.I.) Inc. contribue à atténuer ces contraintes.
Par son Programme d’autonomisation des jeunes, D.A.I. fournit aux jeunes nouvelles et nouveaux arrivants les outils, le mentorat et le soutien communautaire personnels et professionnels qui leur sont nécessaires. Grâce à l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall (FRH), le programme étend son influence et consolide sa capacité d’aider les jeunes en question à développer leur confiance en soi, leurs compétences et leur sentiment d’appartenance.


Développer les compétences et la confiance en soi
Plusieurs des jeunes que sert D.A.I. sont arrivé.e.s au Manitoba en provenance de camps de réfugié.e.s d’Afrique centrale ou orientale; leur scolarisation a été perturbée, et leur connaissance de l’anglais et du français est limitée. Grâce au tutorat, au mentorat, à la formation en leadership et aux ateliers sur l’employabilité, le Programme d’autonomisation des jeunes aide à combler ces lacunes. Ses responsables s’occupent en même temps de promouvoir le mieux-être psychologique et les liens avec la communauté pour que les jeunes puissent développer leur confiance en soi et leur sentiment d’appartenance.
« Cette subvention nous permettra d’étendre notre influence et d’approfondir nos liens avec les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants et leur famille. Cela créera des occasions d’engagement, d’apprentissage et de jeu dans notre communauté, particulièrement pour les personnes qui n’auraient pu autrement accéder à des services parascolaires ou estivaux », affirment les responsables de D.A.I.
Surmonter les obstacles systémiques
Selon le rapport sur la stratégie 2021-2025 du Partenariat pour l’immigration de Winnipeg, les nouvelles et nouveaux arrivants subissent encore de la discrimination et rencontrent encore des obstacles à l’emploi, à l’éducation et au logement. Les employeurs, bien souvent, ne reconnaissent pas les diplômes et expériences acquis à l’étranger, tandis que les jeunes connaissent peu nos langues officielles, disposent de ressources limitées et accèdent difficilement au mentorat.

Pour les jeunes nouvelles et nouveaux arrivants, ces obstacles peuvent mener à l’isolement et au gaspillage de potentiel. La programmation de D.A.I. réduit ces inconvénients en créant des lieux d’apprentissage et de croissance sûrs. Le personnel, qui sait ce qu’immigrer représente, rencontre les jeunes là où ils et elles sont pour leur offrir cette programmation.
Renforcer les capacités grâce à l’appui de la FRH
Grâce à l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, D.A.I. pourra élargir ses programmes, rejoindre plus de jeunes nouvelles et nouveaux arrivants et consolider ses partenariats à Winnipeg. Le financement offert par Catapulte non seulement facilite l’exécution de ces programmes, mais permet à D.A.I. d’entrer dans un réseau national d’organismes jeunesse qui collaborent pour bâtir des systèmes d’aide plus solides et viables.
En investissant dans des programmes communautaires comme le Programme d’autonomisation des jeunes, la Fondation Rideau Hall pave la voie pour la réussite des jeunes nouvelles et nouveaux arrivants. Ainsi, au Canada, chaque jeune personne, peu importe son origine, pourra développer son appartenance, définir ses motivations et profiter des occasions qui se présentent.