Communauté
Bénéficiaire

Bâtir un avenir inclusif pour les jeunes adultes ayant une déficience développementale

Calgary Quest Children's Society | Calgary, Alberta et les environs | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 94 750 $ | Volet NEET

Region:

Alberta

Pour les personnes qui présentent une déficience développementale, le passage à l’âge adulte peut être une période d’incertitude. Les possibilités d’emploi, de liens sociaux et d’autonomie sont souvent limitées en raison des obstacles structurels présents dans les systèmes d’éducation et d’emploi.

La Calgary Quest Children’s Society travaille à changer la donne.

Grâce à son programme Centre for Opportunity (CFO), Calgary Quest propose des programmes spécialisés et centrés sur la personne aux jeunes adultes de 18 à 28 ans aux prises avec des troubles du développement modérés à graves. Avec le soutien financier de Catapulte Canada, une initiative de la Fondation Rideau Hall (FRH), l’organisme est en train d’élargir ce programme pour consolider les voies d’accès à l’emploi inclusif et aider les participant.e.s à acquérir les compétences requises pour mener une vie autonome.

Renforcer la confiance, les compétences et les liens communautaires

Le nouveau projet de renforcement des capacités pour l’emploi inclusif et l’autonomie accrue travaille sur deux aspects de l’équation de l’emploi : d’un côté, il permet aux participant.e.s d’acquérir des compétences qualifiantes, une expérience professionnelle et de la confiance en soi; de l’autre, il offre aux employeurs de la région des formations et des ressources qui facilitent la création de lieux de travail inclusifs, capables d’accueillir et de soutenir les employé.e.s ayant une déficience développementale.

« Cette subvention aidera les participant.e.s à préparer une entrée réussie sur le marché du travail. Elle permettra de créer un cadre solide qui, en plus de soutenir et de guider nos participant.e.s en garantissant le recours à des pratiques exemplaires, donnera l’occasion de sensibiliser les entreprises et les collectivités à la promotion de lieux de travail inclusifs, en particulier pour les personnes ayant des handicaps modérés à graves. Nos participant.e.s neurodivergent.e.s apportent des forces et des talents uniques qui font d’eux et d’elles des membres à part entière de la société », fait observer l’équipe de Calgary Quest.

S’attaquer aux obstacles systémiques à l’emploi

Malgré des décennies de recherche et de sensibilisation, le taux d’emploi au Canada chez les personnes ayant des déficiences cognitives modérées à graves est toujours aussi bas, soit à 20 %, ce qui est bien en dessous de la moyenne nationale globale, selon Statistique Canada. Des obstacles tels que l’inaccessibilité à la formation, la discrimination et le manque de préparation des employeurs contribuent à creuser le fossé.

Le projet de Calgary Quest aborde directement ces problèmes systémiques en conjuguant le renforcement des compétences des jeunes adultes au renforcement des capacités des entreprises.

Renforcer le secteur grâce au soutien de la FRH

La Fondation Rideau Hall, par l’entremise de son initiative Catapulte Canada, va aider Calgary Quest à accroître sa portée et sa viabilité. Grâce au financement de Catapulte, l’organisme pourra élaborer son programme de préparation à l’emploi, améliorer son processus d’évaluation et élargir ses partenariats avec les employeurs de la région.

Au-delà du financement, Catapulte mettra aussi Calgary Quest en relation avec un réseau national d’organismes jeunesse qui sont déterminés à favoriser l’apprentissage, la collaboration et la viabilité du secteur. Ensemble, ces organismes s’efforcent de mettre en place des systèmes qui aident les jeunes de toutes capacités à apprendre, à travailler et à s’épanouir.

En investissant dans des projets tels que le Centre for Opportunity de Calgary Quest, la Fondation Rideau Hall favorise l’émergence d’un Canada plus inclusif, où chaque jeune a la possibilité de contribuer, de faire partie intégrante de la société et de se bâtir un avenir prospère.