Communauté
Bénéficiaire

Bâtir un avenir meilleur en augmentant la littératie en inuktitut

Nunavut Bilingual Education Society, en partenariat avec Inhabit Education | Récipiendaire d’une bourse FEA | 479 000 $ | Volet « Retenir »

Region:

Nunavut

« Avoir d’excellentes compétences en lecture et écriture, voilà la clé pour réussir à l’école », affirment les éducateurs.trices derrière une nouvelle initiative menée par la Nunavut Bilingual Education Society (NBES) et Inhabit Education (IE). Grâce à l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall, la NBES et IE lancent la trousse de ressources « Suite pour la littératie en inuktitut » (SLI), un projet phare conçu par des éducateurs.trices inuit.e.s, pour les élèves inuit.e.s.

Qu’est-ce qui rend ce projet unique?

Contrairement aux méthodes d’alphabétisation traditionnelles, le guide à l’intention du personnel enseignant de la SLI propose un cadre de travail structuré et fondé sur la science pour l’enseignement de l’inuktitut, à la fois enraciné dans la culture et rigoureux sur le plan pédagogique. Il s’appuie sur les fondements du Nipittiavait Inuktitut Phonics and Word Study Program et va encore plus loin en aidant les élèves non seulement à apprendre les symboles et les sons, mais aussi à décoder des phrases et des mots dans leur intégralité. Les élèves peuvent ainsi atteindre une réelle fluidité de lecture dans leur propre langue.

La trousse comprend :

    • un exemplaire du guide complet à l’intention du personnel enseignant, axé sur l’alphabétisation structurée et adapté à l’inuktitut;
    • plus de 50 cartes murales de sons pour salle de classe contenant des images et du vocabulaire pertinents sur le plan culturel;
  • au moins 40 textes décodables conçus pour suivre le rythme de progression des élèves.

L’identité inuite et le contexte communautaire sont au cœur de la création de chaque ressource afin de permettre aux enfants de se reconnaître dans leurs lectures et d’offrir au personnel enseignant des outils fiables et efficaces.

Incidence locale, portée nationale

Le projet pilote sera lancé dans 20 salles de classe de la région de Qikiqtani et permettra d’appuyer au moins 500 élèves et 20 enseignant.e.s au cours de la première année. L’objectif à long terme est encore plus ambitieux.

En intégrant ces ressources au Nunavut Teacher Education Program (NTEP), on pourra aider chaque année plus de 100 enseignant.e.s inuit.e.s en formation. Les éducateurs.trices de demain seront ainsi mieux outillé.e.s pour enseigner efficacement l’inuktitut. Les ressources seront également accessibles gratuitement en ligne, ce qui permettra à 300 éducateurs.trices supplémentaires et à plus de 2 000 élèves d’en profiter partout sur le territoire et ailleurs.

Pourquoi c’est important

Les élèves autochtones réussissent mieux lorsque leurs langues et leurs cultures sont visibles et valorisées dans leur parcours scolaire. La trousse de ressources SLI affirme cette identité tout en proposant des méthodes d’alphabétisation fondées sur les pratiques exemplaires. En appuyant le perfectionnement du personnel enseignant et un apprentissage adapté à la culture, cette initiative donne non seulement aux élèves les moyens de réussir à l’école, mais aussi d’envisager eux aussi l’enseignement comme un choix de carrière.

La Suite pour la littératie en inuktitut que nous sommes en train d’élaborer s’appuiera sur les recherches les plus récentes en acquisition du langage et en développement du cerveau. Elle offrira un fondement et des ressources permettant aux éducatrices et éducateurs inuit.e.s d’enseigner la langue de manière optimale à l’aide d’outils fondés sur la science. ~ Jaypeetee Arnakak, directeur général, Nunavut Bilingual Education Society

À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones

La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.

Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Le projet de la NBES et d’IE a été retenu dans le volet « Retenir », qui permet de financer jusqu’à hauteur de 500 000 $ des projets qui créent des outils, des relations et des milieux où les éducateurs.trices autochtones peuvent s’épanouir.

En savoir plus

Voyez comment les communautés autochtones de partout au pays mènent la transformation de l’éducation.

This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.