Communauté
Bénéficiaire

Renforcer le leadership et le bien-être culturel des jeunes du Nunavut

The Arctic Rose Foundation | Nunavut: Arctic Bay, Sanikiluaq, Chesterfield Inlet et Whale Cove, et T.N.-O. et le nord de l'Ontario. | Bénéficiaire d'une bourse Catapulte 2025 | 150 000 $ | Volet général

Region:

Nunavut

Dans quatre collectivités isolées du Nunavut, soit Arctic Bay, Sanikiluaq, Chesterfield Inlet et Whale Cove, l’Arctic Rose Foundation (ARF) aide de jeunes Inuit.e.s à gagner en assurance, à renforcer leur leadership et à tisser des liens grâce à l’art. Avec le soutien de l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall, l’ARF pourra élargir son programme parascolaire Messy Book; axé sur les arts et dirigé par des Inuit.e.s, il permet à des jeunes de diriger des programmes créatifs et culturellement adaptés, et ce, au bénéfice de leurs pairs.

Créer des espaces d’apprentissage sûrs et adaptés à la culture

Dans chaque collectivité, des jeunes du secondaire sont recruté.e.s et formé.e.s à titre d’animateurs et d’animatrices pour offrir le programme Messy Book aux élèves de la 5e à la 12e année. Au cours des séances, on combine l’expression artistique, la communication narrative et le mentorat à l’accès à une alimentation nutritive et à des espaces sûrs. Les jeunes peuvent créer, apprendre et se ressourcer grâce à la peinture, à l’écriture et au mouvement. Ils et elles explorent leur identité, leur langue et leur expression émotionnelle tout en développant leur leadership et leur aptitude à communiquer. Ces espaces sont des carrefours culturels indispensables qui favorisent le bien-être mental, la participation scolaire et le sentiment d’appartenance. Les jeunes leaders servent de mentor.e.s et de modèles, renforçant les liens communautaires et les capacités locales pour promouvoir des programmes durables dirigés par la collectivité.

“This grant supports the development of culturally grounded tools and processes that amplify the voices of children and youth in the Arctic Rose Foundation’s Messy Book Program. It enables meaningful in-person connections and mentorship, guided by Inuit and northern leaders, including mixed-media artists, traditional crafters, singers, dancers, cultural advocates, and mental health professionals. Through these trusted relationships, youth are encouraged to express themselves and share their stories. This year, we are excited to showcase each community’s Messy Book Program through digital and virtual storyboards.” says the Arctic Rose Team.  

Surmonter les obstacles à l’apprentissage et au bien-être dans le Nord

Les jeunes Inuit.e.s font face à certains des plus redoutables obstacles entravant l’accès à l’éducation et au bien-être au Canada; mentionnons entre autres le manque d’espaces sûrs, la pénurie de mentor.e.s, le problème de l’insécurité alimentaire et l’insuffisance du soutien adapté à leur culture. Dans les collectivités du Nunavut, le taux de suicide chez les jeunes, le degré d’insécurité alimentaire et le taux d’absentéisme scolaire sont les plus élevés au pays. Bon nombre de jeunes sont aussi confronté.e.s aux conséquences des traumatismes intergénérationnels et de la déconnexion culturelle.

Le modèle Messy Book répond à ces problèmes grâce à la conscience culturelle, un principe élaboré par Susan Aglukark, O.C., artiste inuite et fondatrice de l’ARF; il met l’accent sur la guérison, l’identité et la constance. En offrant un accès constant à des espaces, à du mentorat et à des moyens d’expression, le programme favorise la sécurité émotionnelle, la confiance ainsi que la participation à la vie scolaire et à la vie communautaire. D’un bout à l’autre du Nunavut, des partenaires ont observé que le programme Messy Book augmentait le taux d’assiduité scolaire et la motivation, donnant aux élèves une raison de se présenter en classe, de créer des liens et d’apprendre.

Soutenir le leadership des jeunes du Nord avec l’aide de la Fondation Rideau Hall

Le financement accordé par l’initiative Catapulte Canada de la Fondation Rideau Hall permettra à l’ARF d’approfondir son action au Nunavut en formant plus de jeunes leaders à l’échelle locale, en étendant le programme à d’autres collectivités accessibles par avion seulement, ainsi qu’en permettant à des jeunes de partager leurs histoires sur des plateformes numériques. Grâce au soutien de Catapulte, les jeunes Inuit.e.s continueront d’avoir accès au mentorat, aux ressources et aux espaces culturels dont ils et elles ont besoin pour s’épanouir.

Au-delà du soutien financier, Catapulte permet à l’ARF de se lier à un réseau national d’organismes engagés à rendre l’apprentissage plus équitable et plus axé sur les besoins des collectivités. En investissant dans l’ARF, la Fondation Rideau Hall aide à créer un réseau de jeunes leaders inuit.e.s qui façonnent leur avenir grâce à l’art, à la culture et à la création de liens.