Quand Emily Smith a quitté l’Université Vancouver Island pour le Cambodge dans le cadre du programme des Bourses de la reine Elizabeth II (BRE), elle pensait qu’elle allait aider des communautés. Elle ne s’attendait pas à ce que ces communautés la transforment en retour.
« J’ai acquis une compréhension et une appréciation inestimables des luttes et des réalités propres aux communautés où j’ai travaillé. Ma compréhension de ces communautés est bien plus nuancée, et elle n’a fait que s’approfondir après mes apprentissages sur les bancs d’école. » – Emily Smith, boursière de la reine Elizabeth II
Emily n’est pas la seule à avoir vécu une telle expérience : plus de 2 600 personnes ont participé à ce programme depuis son lancement. Fort de 134 projets financés et de 55 établissements postsecondaires canadiens participants, il est devenu une part intégrante du travail qu’effectue la FRH afin de fournir aux jeunes Canadien.ne.s les outils nécessaires pour exercer un leadership mondial.
En 2024-2025, la FRH a investi 6,2 millions de dollars dans le cadre de sa plus récente ronde de financement, qui incluait pour la première fois certains collèges canadiens, permettant ainsi à un plus grand nombre d’étudiant.e.s de profiter d’une expérience internationale. Ce financement appuie des projets qui visent à répondre au problème mondial le plus urgent de notre époque : les changements climatiques. Que ce soit en menant des recherches à l’étranger ou en accueillant au Canada des chercheurs et chercheuses d’ailleurs, les personnes qui participent au programme BRE forment un réseau de leaders prêt.e.s à relever des défis communs par-delà les frontières.
Les partenariats sont au cœur du succès du programme. Grâce à plus de 650 organisations mobilisées à l’échelle mondiale (allant des ONG aux instituts de recherche), les BRE lient maintenant le Canada à plus de 80 pays.

Et ce ne sont pas que les étudiant.e.s qui en ressortent gagnant.e.s. Les communautés profitent des nouvelles idées, des compétences et des connaissances culturelles que les chercheurs et chercheuses rapportent. Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Ken Cheveldayoff, s’est exprimé ainsi lorsque la province a versé 100 000 $ au programme BRE cette année : « Ce programme donne accès à un enseignement universel utile basé sur la recherche et à des expériences de leadership qui profiteront à la communauté étudiante de la Saskatchewan, aux établissements postsecondaires et au milieu communautaire. »
En ouvrant des portes vers le monde entier, le programme BRE offre aux jeunes Canadien.ne.s des expériences qui les encouragent à contribuer pleinement à l’avenir du pays.
Vous êtes un.e ancien.ne récipiendaire des BRE? QES Connect est la communauté virtuelle officielle dédiée aux gens comme vous. C’est l’endroit rêvé pour réseauter, partager des occasions intéressantes et se soutenir mutuellement.
Rejoignez-la dès aujourd’hui : QES Connect.