Teresa Marques
Présidente-directrice générale
Directrice de campagne de financement accomplie, Teresa Marques possède une vaste expérience de la mise sur pied d’équipes dans le domaine de la santé et de l’enseignement postsecondaire. Elle s’intéresse à l’évolution des habitudes de don au Canada et cherche à promouvoir le changement social grâce à la philanthropie et à renforcer le secteur sans but lucratif au Canada.
Notre leadership
-
Brenda Dashney, CPA, CMA
Chef des finances
Brenda Dashney, CPA, CMA, cumule plus de 25 années d’expérience à titre de cadre supérieure dans le secteur des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, entre autres à Amnistie internationale Canada, à la Fédération des sciences humaines et plus récemment à l’Association canadienne de physiothérapie. Grande amatrice de hockey, Brenda est née et a grandi à Ottawa et partage sa vie avec son conjoint, leurs deux enfants et leur chien de sauvetage.
-
Rachel Fancy
Chef des opérations
Gestionnaire administrative, Rachel Fancy a consacré la majeure partie de sa carrière au milieu sans but lucratif canadien. Originaire de la côte Est, elle a vécu et travaillé dans divers lieux au Canada et en Europe. Mordue de lecture et de voyages, elle aime découvrir de nouvelles cultures avec son mari, même si elle retrouve toujours avec plaisir sa ville d’adoption, Ottawa.
-
Allison MacLachlan
Directrice, Relations externes et mobilisation du public
Professionnelle des communications cumulant plus de 15 ans d'expérience, Allison MacLachlan occupait auparavant le poste de directrice principale des communications à CBC/Radio-Canada. Elle se passionne pour l'art du conte et aime contribuer à faire avancer les choses. Allison accorde une importance particulière au travail d'équipe et à la création d'idées novatrices, et son optimisme constitue son arme la plus efficace.
-
Charles McCulloch
Directeur, Philanthropie nationale et partenariats
Charles McCulloch possède une vaste expérience pratique de 25 ans au sein des secteurs sans but lucratif et privé. Il a notamment occupé les fonctions de vice-président de la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Ottawa et de directeur d’une agence de recherche indépendante reconnue. Charles sait bâtir des relations solides et productives avec les conseils d’administration, les philanthropes, les dirigeants d’entreprise et les organismes partenaires de partout au pays. Il se sent dans son élément près d’un lac.
-
Amy Mifflin-Sills
Directrice, Innovation et compétences
Amy a œuvré durant près de 20 ans dans la fonction publique fédérale, dont huit à des postes de direction. Elle a piloté des analyses de politiques et le développement de structures de travail, la conception et la mise en œuvre de programmes, les relations avec les tiers et le développement de partenariats dans un éventail de contextes reliés à la formation et au marché du travail. Elle a également siégé au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif. Amy et son mari ont deux enfants, qu’ils accompagnent au patinage artistique, au hockey et au soccer.
-
Bill Mintram
Directeur, Relations avec les Autochtones et le Nord
Bill Mintram est Métis et diplômé de l'Université de la Saskatchewan. Avant de grossir les rangs de la FRH, il occupait le poste de gestionnaire principal, relations avec les Autochtones à la Croix-Rouge canadienne. Il a en outre agi à titre de directeur général au Centre d’amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon et a tenu différents rôles d'administrateur, d'arbitre et de conseiller, notamment au sein du conseil d'administration de l'Association nationale des centres d'amitié pendant deux mandats. Selon Bill, travailler à l'amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones de partout au Canada ne serait pas possible sans l'amour et le soutien de son épouse Marylou et de son fils Ethan.
-
Rachel Mishenene
Directrice, Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
Originaire de la Première Nation de Mishkeegogamang et membre de la Première Nation d’Eabametoong par adoption, Rachel Mishenene est Anishinaabe et Française. Son parcours professionnel l’a amenée à enseigner au primaire, au secondaire et au postsecondaire, de même qu’à former des enseignants. Elle est également autrice, chercheuse et conceptrice de programmes d’études. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle s’est penchée sur l’implication des parents ainsi que sur les approches les plus fructueuses pour mobiliser les apprenants autochtones. Elle a reçu en 2018 le prix Guiding the Journey: Indigenous Educator Award décerné par Indspire en hommage aux changements systémiques positifs qu’elle a suscités dans le domaine de l’éducation. Elle a été pendant six ans à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, où elle a conçu des programmes et des ressources éducatives sur la culture autochtone à l’intention des enseignants. Elle a, en 16 ans de travail dans en éducation, créé beaucoup de matériel pédagogique mobilisateur, dont un programme de leadership pour les enseignantes autochtones. Elle a aussi été directrice générale à Right To Play Canada, où elle a piloté une équipe répartie dans tout le pays pour offrir, de concert avec des partenaires de la communauté autochtone, des programmes ludiques aux enfants et aux jeunes. Sa publication écrite la plus récente peut être lue dans My Best Idea: Culturally Relevant Pedagogy (Rubicon Publishing, 2022). Rachel aime passer du temps avec son fils, sa mère et ses amis.
-
Ikem Opara
Directeur, Partenariats nationaux pour l'apprentissage
Ikem Opara a passé les 20 dernières années à mobiliser des partenaires des secteurs public et privé au Canada, en Tanzanie, au Kenya et à Cuba, afin d'établir des relations et de renforcer les liens au-delà des frontières géographiques, linguistiques, culturelles et autres. Après avoir occupé des postes à responsabilité croissante au fil des ans au sein de Pathways to Education, de Jeunesse Canada Monde et de Canadian Jesuits International, Ikem a récemment mené l'élaboration de la stratégie de la Fondation Trillium de l'Ontario, de l'octroi de subventions et du renforcement des capacités, en mettant l'accent sur l'inclusion et l'amélioration des résultats pour les jeunes noir.e.s et autochtones. Ikem vit à Toronto, dans le cadre du traité wampum du plat à une cuillère, d'où il soutient le travail de la Fondation Rideau Hall.
-
James Price
Chef de la philanthropie
James Price est un leader motivé, un mobilisateur et collecteur de fonds qui excelle à établir des partenariats durables, fructueux et philanthropiques. Il s’intéresse aux défis sociaux et économiques importants auxquels la société est confrontée. Cumulant près de 30 années d’expérience dans la réalisation d’initiatives et d’équipes centrées sur l’amélioration des soins de santé, de l’éducation, de l’innovation et de l’économie, il encourage les gens à insuffler une nouvelle énergie et de nouvelles idées dans leur travail.
-
Simran Singh
Directrice des retombées
Simran Singh, leader chevronnée du domaine des retombées sociales, compte plus de 19 années d’expérience en développement international. Jusqu’à tout récemment, elle était représentante adjointe au Fonds des Nations Unies pour la population en Zambie, où elle était chargée de superviser et de gérer l’équipe des programmes. Elle a aussi travaillé pour CARE Canada, occupant divers rôles de direction, notamment celui de vice-présidente des programmes mondiaux. À ce titre, elle devait gérer efficacement les fonds des donateurs, les activités dans chaque pays, ainsi que l’équipe d’intervention d’urgence internationale de CARE. Avant cela, Simran avait travaillé pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le ministère du Développement international de Grande-Bretagne. Simran a une formation technique en égalité des genres et justice sociale. Originaire de Vancouver, elle possède un baccalauréat en histoire de la Simon Fraser University et une maîtrise en égalité des genres et développement obtenue à l’Institute of Development Studies de la University of Sussex.
Notre équipe
Notre équipe élargie aide l'équipe de direction à assurer le succès de la Fondation Rideau Hall. Composée d'un groupe diversifié de professionnels compétents, notre équipe s'occupe des opérations, de la stratégie et de bien d'autres choses encore.