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Le très honorable David Johnston
Président du conseil de la FRH
Gouverneur général du Canada, 2010-2017
Le très honorable David Johnston a été le 28e gouverneur général du Canada. Durant son mandat, il a créé la Fondation Rideau Hall (FRH), un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient le Bureau du gouverneur général dans sa volonté de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer. Il assume à l’heure actuelle la présidence du conseil d’administration de la FRH. En 2018, il a été nommé le colonel du Royal Canadian Regiment. Avant son investiture au poste de gouverneur général, il a enseigné le droit pendant plus de 45 ans ; il a occupé les fonctions de président de la Waterloo University pendant deux mandats et de principal de l’Université McGill pendant trois mandats. Il a aussi présidé l’Association des universités et collèges du Canada et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Diplômé avec mention de Harvard en 1963, il en a été le premier non-Américain élu président du conseil des Overseers. Il a fait partie à deux reprises de l’équipe de hockey All-American et a été intronisé au temple de la renommée du sport de l’université. Il est également diplômé des universités Cambridge et Queen’s, en plus d’avoir reçu plus de trois douzaines de diplômes honorifiques. Il a signé ou cosigné plus de 30 livres. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1997. Il a présidé ou participé à de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, en plus de siéger au conseil d’administration de plus d’une douzaine de sociétés publiques. M. Johnston et son épouse Sharon sont mariés depuis 59 ans ; ils ont cinq filles et 14 petits-enfants.
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L’honorable Janice Charette
Vice-présidente du conseil de la FRH
L’honorable Janice Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et de secrétaire du Cabinet jusqu’à sa retraite de la fonction publique en juin 2023, après une carrière de près de 40 ans. Il est plutôt rare qu’une personne assume le rôle de première fonctionnaire du Canada à deux reprises comme l’a fait Mme Charette, sous deux premiers ministres, le très honorable Stephen Harper (2014-2016) et le très honorable Justin Trudeau (2021-2023). À ce titre, elle a dirigé le premier employeur en importance au pays (c’est-à-dire la fonction publique non partisane), conseillé les premiers ministres et le Cabinet, et influencé le programme du gouvernement dans les dossiers les plus stratégiques et complexes auxquels ont été confrontés le Canada et ses habitants durant des périodes de grande incertitude, y compris la pandémie, les turbulences géopolitiques et les ralentissements économiques. Avant son retour au Conseil privé, Mme Charette a été haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Principale diplomate canadienne au Royaume-Uni après le vote du Brexit, elle a noué des relations avec des acteurs clés du gouvernement, du monde des affaires et d’organisations du Commonwealth au Royaume-Uni pour maintenir les échanges commerciaux et la coopération en matière d’économie et de sécurité entre les deux pays. La jeune retraitée a occupé plusieurs postes de direction avant de devenir greffière : sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet (2013-2014), secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales (2010-2013), sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (2006-2010), sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2004-2006) et sous-ministre déléguée de la Santé (2003-2004). Elle a travaillé dans neuf ministères et organismes fédéraux pendant sa carrière. Première employée de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, elle a travaillé de près avec son président fondateur et son conseil d’administration; elle a aussi assuré la direction de la pratique stratégique d’Ernst & Young. Mme Charette a par ailleurs siégé au conseil d’administration de divers organismes, dont le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, le Forum des politiques publiques, les Services de santé Royal Ottawa, le Commonwealth War Graves et la Commonwealth War Graves Foundation, l’Imperial War Museum (Royaume-Uni) et le Board of Governors of the Commonwealth. Bachelière en commerce de l’Université Carleton, Mme Charette est également titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Kingston (Royaume-Uni, juillet 2018) et de l’Université Carleton (juin 2023). En mars 2021, elle a reçu le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est devenue conseillère privée en septembre 2023.
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L’honorable Rosalie Abella
L’honorable Rosalie Silberman Abella a été nommée à la Cour suprême du Canada en 2004, devenant la première femme d’origine juive à y siéger. Elle avait auparavant été nommée à la Cour provinciale de l’Ontario (Division de la famille) en 1976, à l’âge de 29 ans. Elle a par la suite présidé la Commission de réforme du droit de l’Ontario et la Commission des relations de travail de l’Ontario. La juge Abella a agi à titre d’unique commissaire de la Commission royale sur l’égalité en matière d’emploi de 1984, dont elle a rédigé le rapport, créant à cette occasion le terme et la notion d’« équité en matière d’emploi », et élaborant une conception de la discrimination et de l’égalité que la Cour suprême a adoptée dans sa première décision interprétant la nouvelle disposition relative à l’égalité de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle a été professeure invitée à la chaire Boulton de la Faculté de droit de l’Université McGill de 1988 à 1992, où elle a enseigné la philosophie du droit, le droit administratif et le droit constitutionnel. Elle est membre de la Société royale du Canada, de l’American Academy of Arts and Sciences et de l’American Philosophical Society, en plus d’être diplômée du Royal Conservatory of Music en piano classique et d’avoir été membre du jury du prix littéraire Giller et présidente du comité de sélection des boursiers de la fondation Rhodes. Auteure de plus de 90 articles, ainsi que rédactrice ou corédactrice de quatre ouvrages, elle a joué un rôle de pionnière dans la formation de la magistrature canadienne, et elle prononce de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger. Elle est récipiendaire de 42 diplômes honorifiques. Mme Abella a été mariée au professeur d’histoire Irving Abella de 1968 jusqu’à la mort de ce dernier en 2022. Le couple a eu deux fils, tous deux avocats. Depuis sa retraite de la Cour suprême, elle est professeure invitée à la chaire Samuel et Judith Pisar de la Faculté de droit de Harvard.
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Zeba Ahmad
Comité du développement
Zeba Ahmad, fière mère de deux enfants devenus adultes, fait beaucoup de bénévolat, autant près de chez elle à Saskatoon qu’à l’échelle provinciale et nationale. Elle a travaillé comme pharmacienne pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle est directrice générale de la Saskatoon Public Schools Foundation et offre des services-conseils à l’entreprise NexGen Energy. Mme Ahmad a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Royal University Hospital Foundation et de la Saskatoon Community Foundation. De plus, elle a été la première présidente du Canada’s Great Kitchen Party (anciennement Gold Medal Plates) et membre de la campagne Thundering Ahead pour le parc patrimonial Wanuskewin. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation Rideau Hall, de la Saskatchewan Roughrider Foundation et du Saskatoon Club, et elle est également colonelle honoraire du 38e Régiment du génie de combat. Mme Ahmad a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles en reconnaissance de son engagement communautaire, et elle a été nommée l’une des 100 anciennes et anciens étudiants les plus influents par le College of Pharmacy & Nutrition de l’Université de la Saskatchewan. En 2021, elle a reçu le prix Femmes de mérite du YWCA pour le renforcement communautaire.
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Dominic Barton
Dominic Barton est président du conseil d’administration de Rio Tinto et du conseil de gestion de LeapFrog Investments, une société d’investissement d’impact axée sur les marchés émergents. Il est également partenaire et conseiller principal de Radical Ventures, une entreprise d’investissement en IA renommée. En 2019, M. Barton a été nommé ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine par le très honorable premier ministre Justin Trudeau, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2021. De 2009 à 2018, il a occupé le poste de directeur général mondial chez McKinsey & Company, où il était également associé principal. De 2018 à 2019, il a présidé Teck Resources, puis il est devenu administrateur indépendant de Singtel en 2019. En juin 2024, M. Barton a terminé son mandat de chancelier de l’Université de Waterloo.
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James Baxter
James Baxter a été le rédacteur en chef et l’éditeur fondateur de iPolitics. Au cours de sa carrière de journaliste qui s’est étendue sur 30 ans, M. Baxter a été primé pour son travail en tant que journaliste sportif, correspondant à l’étranger, journaliste politique, chef de bureau et éditorialiste. Il est titulaire de diplômes en journalisme et en relations et affaires internationales. Il a été Nieman Fellow à l’Université de Harvard en 2007-8. Début 2020, il a rejoint l’Assemblée des Premières Nations et a conseillé le chef national et son équipe en matière de communication de crise pendant la pandémie de COVID. M. Baxter a également été longtemps gouverneur de l’Ashbury College et a présidé la fondation de l’école lors de sa récente campagne de capitalisation de 10 millions de dollars. La fondation gère également les fonds de dotation du collège et supervise ses programmes d’aide financière. Il a aussi été directeur du conseil d’administration de la Fondation des prix Michener au cours de la dernière décennie et son élection au conseil d’administration de la RHF contribuera à renforcer notre partenariat. Il vit à Ottawa avec sa femme, Sarah, et ses trois enfants.
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Norie Campbell
Depuis 2023, Norie Campbell occupe les postes de secrétaire générale et de directrice des affaires juridiques chez Thomson Reuters. Dans les années précédentes, Mme Campbell a occupé plusieurs postes de cadre dans une grande banque canadienne. Catalyst Canada a célébré son leadership, et le Réseau des femmes exécutives l’a classée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle siège au conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall et de l’Université métropolitaine de Toronto, en plus de participer aux activités de Centraide Canada. Elle a notamment présidé la campagne de dons individuels majeurs d’United Way Greater Toronto. Mme Campbell est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School.
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Elizabeth Cannon
Elizabeth Cannon, Ph. D., est officière de l’Ordre du Canada et membre de l’Alberta Order of Excellence. Elle est présidente émérite de l’Université de Calgary après en avoir été la présidente et la vice-chancelière. Avant son mandat de présidente, Mme Cannon était doyenne de la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary. Elle est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne d’ingénierie, ainsi qu’associée étrangère élue de la National Academy of Engineering. Elle a été coprésidente du conseil d’administration de la Table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur, présidente du conseil d’administration d’Universités Canada et membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Elle a aussi fait partie de nombreux autres conseils d’administration et conseils consultatifs. Actuellement, elle est membre du conseil d’administration de l’Université Aga Khan, vice-présidente du conseil d’administration du Creative Destruction Lab et administratrice de la Fondation Gairdner, en plus d’être directrice d’entreprise et investisseuse pour des entreprises en phase de démarrage.
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Mark Carney
Mark Carney est vice-président et chef de l’investissement en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) chez Brookfield Asset Management. Dans ce rôle, il concentre ses efforts sur le développement de produits de placement qui conjugueront résultats sociaux et environnementaux positifs et solides rendements ajustés au risque. Économiste et banquier, M. Carney a été gouverneur de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020, et de la Banque du Canada de 2008 à 2013. Il a été président du Conseil de stabilité financière de 2011 à 2018. Avant d’exercer ses fonctions de gouverneur, M. Carney a travaillé chez Goldman Sachs ainsi qu’au ministère des Finances du Canada. Il est reconnu depuis longtemps comme un fervent défenseur de la durabilité, plus particulièrement de la gestion et de la diminution des risques climatiques. Il agit actuellement comme envoyé spécial des Nations Unies pour l’action climatique et la finance, et il est le co-président de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero. Par ailleurs, M. Carney est président du Groupe des Trente et du conseil d’administration de Bloomberg LP. Il est membre externe du conseil d’administration de Stripe, membre du comité consultatif mondial de PIMCO, ainsi qu’actif auprès de l’Université Harvard, de la Fondation Rideau Hall, du groupe Bilderberg, du Peterson Institute for International Economics, de la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford et du Hoffmann Institute de l’INSEAD. Il fait en outre partie de la société Cultivo, en plus d’être conseiller principal de Macro Advisory Partners, conseiller pour l’entreprise Watershed et président de Chatham House. M. Carney est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de l’Université d’Oxford, ainsi que d’un baccalauréat en économie de l’Université Harvard.
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Jean Charest, C.P.
Ancien vice-premier ministre du Canada et ancien premier ministre du Québec, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada. Jean Charest a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984. Deux ans plus tard, à l’âge de 28 ans, il est devenu le plus jeune ministre de l’Histoire du Canada, lorsqu’il a été nommé ministre d'État à la Jeunesse. En 1991, il a été promu ministre de l'Environnement et ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie, ainsi que vice-premier ministre du Canada en 1993. En 1994, Jean Charest a été nommé chef du Parti Progressiste-Conservateur du Canada. Il a occupé ce poste jusqu’en 1998, année où il est devenu chef du Parti libéral du Québec. Jean Charest est assermenté premier ministre du Québec suite aux élections générales de 2003. Le gouvernement qu’il dirige est réélu en 2007 puis en 2008, devenant ainsi le premier gouvernement du Québec à obtenir trois mandats consécutifs depuis les 50 dernières années. De plus, le premier ministre Charest a notamment été l'initiateur de la négociation de l'Accord Économique Commercial et Global (AECG/CETA) entre le Canada et l'Union Européenne. Il a conclu avec la France l'entente de mobilité de main-d'œuvre la plus moderne au monde et son gouvernement a livré le "Plan Nord", un plan de développement durable pour le Nord du Québec. Il est, aujourd’hui, associé au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Coeur, où il apporte une expertise grâce à sa connaissance approfondie de la politique publique, du secteur des affaires et des questions internationales. En tant que conseiller stratégique possédant une perspective unique, il accompagne les clients sur des transactions complexes, des projets et des mandats internationaux.
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Mark Cullen
Mark Cullen, membre de l’Ordre du Canada, diffuse ses connaissances en jardinage depuis le début des années 1980. Il a écrit vingt-trois livres, dont deux biographies. Sa carrière dans le commerce du détail a commencé en 1979, quand il a fondé Cullen Country Barns avec son père Len Cullen à Markham, en Ontario. En 1988, le gouvernement fédéral a décerné au duo le prix d’entrepreneur de l’année. M. Cullen assure aujourd’hui la direction de la Barrett Family Foundation et la présidence de l’organisme Canadian Trees for Life.
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Paul Davidson
Comité de gouvernance et de nomination
Paul Davidson siège au conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall depuis 2020. Pendant plus de 30 ans, il a occupé des postes de haute direction dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. De 2009 à 2023, il a été président d’Universités Canada, où il a contribué à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. De 2002 à 2009, M. Davidson était directeur général de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), une agence de développement international de premier plan qui offre des programmes dans 17 pays et sur 70 campus partout au Canada. M. Davidson a également occupé des postes de haut niveau dans le secteur canadien de l’édition, notamment en tant que directeur général de l’Association of Canadian Publishers. Plus tôt dans sa carrière, il a été conseiller politique du chef de l’opposition, du trésorier et du vice-premier ministre de l’Ontario. Il est aujourd’hui président du conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et membre des conseils d’administration de l’Hôpital d’Ottawa et du Musée Aga Khan.
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L'honorable Elizabeth Dowdeswell
L'honorable Elizabeth Dowdeswell, O.C., a été la lieutenante-gouverneure l’Ontario à avoir occupé ce poste le plus longtemps, soit de 2014 à 2023. Dans l’exercice de ses fonctions cérémonielles et constitutionnelles, elle a encouragé les Ontariens et les Ontariennes à réfléchir sérieusement à leur rôle de citoyen, autant au sein de la province que du monde. Au fil des années, Mme Dowdeswell s’est valu le surnom de « conteuse en chef » de l’Ontario. Dévouée à la construction d’une société durable, la protection de la démocratie est chez elle une véritable passion. Sa carrière dans la fonction publique a été riche et diversifiée. Autant au provincial qu’au fédéral ou à l’international et quel que soit le domaine, elle a toujours cherché à mobiliser la population à propos d’enjeux sociaux complexes. Ses mandats en tant que Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et de directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement lui ont permis d’apporter sa contribution à l’échelle mondiale. Fondatrice de la Société de gestion des déchets nucléaires, elle en a été présidente-directrice générale. Elle a également été présidente-directrice générale du Conseil des académies canadiennes, en plus de siéger aux conseils de nombreuses entreprises et organisations sans but lucratif, tant canadiennes qu’internationales. Officière de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario, elle a reçu de multiples distinctions et s’est vu conférer onze doctorats honorifiques.
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Paul C. Genest
Fort de ses diverses expériences dans les sphères politique, universitaire et entrepreneuriale, M. Genest est vice-président directeur de Power Corporation depuis 2016. Il a administré plusieurs portefeuilles du gouvernement de l’Ontario, notamment comme sous-ministre des Affaires intergouvernementales, sous-ministre des Affaires francophones et sous-ministre délégué aux Jeux panaméricains et aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. En 2007, il a été nommé président-directeur général du Conseil des universités de l’Ontario. M. Genest a également exercé la fonction de directeur des politiques et de la recherche au sein du gouvernement de Jean Chrétien. En plus d’être titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Johns Hopkins, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 2022.
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Anne-Marie Hubert
Anne-Marie Hubert est associée directrice à EY pour l’Est du Canada. Elle a été membre du conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction canadien d’EY. Dans tous ses rôles, au sein de l’entreprise ou ailleurs, elle aide les organisations et les gens avec lesquels elle travaille à produire des résultats positifs dans l’intérêt de leurs parties prenantes. À ce jour, elle siège aux conseils d’administration de Montréal International, de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA), de l’Institut des administrateurs de sociétés – section régionale du Québec, du Conseil des relations internationales de Montréal (Corim), du pôle créatif Zù et de la Fondation Rideau Hall.
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Roberta Jamieson
O.C.,I.P.C,LLB, LLd (Hon)
Roberta Jamieson est une femme mohawk qui cumule beaucoup de premières. Elle a été la première femme membre des Premières Nations à obtenir un diplôme en droit, la première femme ombudsman de l’Ontario et la première femme élue chef des Six Nations du territoire de Grand River. Depuis longtemps, Roberta est reconnue pour sa vision et son efficacité au sein de conseils d’administration grâce entre autres à son expertise avérée en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. À ce jour, elle est membre de plusieurs conseils administration : à Deloitte Canada et Chili où elle siège aux comités Talents, objectifs et culture et Clients, industries et marchés ainsi qu’à la Banque Royale du Canada où elle siège au comité Risques et gouvernance. Elle est également coprésidente du conseil consultatif autochtone chargé de conseiller le CA et la PDG de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada sur des questions relatives aux relations du CN avec les communautés autochtones du Canada. À la demande du premier ministre Trudeau, elle a siégé au premier conseil consultatif sur l’égalité des sexes lors de la présidence canadienne du G7. Sous sa gouverne, Indspire, le plus important organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones au Canada, a vu le nombre de ses bourses d’études accordées se multiplier par huit. Charity Intelligence Canada a désigné Indspire comme étant l’un des dix organismes de bienfaisance canadiens dont l’impact est le plus considérable, et le Macleans et le Financial Post l’ont choisi comme étant l’un des meilleurs organismes de bienfaisance au Canada. Depuis 2004, Indspire a remis un montant record de 153 millions de dollars en bourses d’études et d’excellence à 49 000 étudiant.e.s des Premières Nations, inuit.e.s et métis.se.s des quatre coins du Canada. Lors de son passage à Indspire, Roberta a mis sur pied plusieurs initiatives qui ont remporté un franc succès : la toute première Rencontre nationale des enseignants autochtones, une conférence unique en son genre qui permet aux éducateurs.trices de se rencontrer et d’en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires visant à améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année, et le Research Knowledge Nest d’Indspire, qui publie les recherches et les données qui encouragent les décideurs.euses et les dirigeant.e.s d’entreprises à investir dans l’éducation et l’emploi autochtones. Elle a également été productrice exécutive des prix Indspire, une célébration de la culture autochtone diffusée à l’échelle nationale qui présente les plus hautes distinctions autochtones décernées par leurs communautés. Les prix Indspire ont récompensé 384 membres des Premières Nations, Inuits et Métis pour leurs réalisations exceptionnelles. Depuis son départ d’Indspire, Roberta poursuit son engagement philanthropique, notamment en tant que visionnaire fondatrice du Projet Prospérité. Roberta Jamieson a reçu 30 doctorats honorifiques et de nombreux prix. Elle est officière de l’Ordre du Canada.
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Hélène Laurendeau
Hélène Laurendeau a oeuvré pendant plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale. Elle a occupé différents postes de conseillère juridique et conseillère juridique séniore au ministère de la Justice et de gestionnaires supérieures au Secrétariat du Conseil du Trésor, au Bureau du Conseil privé et à la Commission de la fonction publique. Elle a aussi occupé successivement les postes de Sous-Ministre déléguée et de Sous-Ministre au ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle a assumé les fonctions de Sous-Ministre au ministère des Relations Couronne-Autochtones et affaires du Nord Canada au moment de sa création en 2018. Elle a terminé sa carrière à titre de Sous-Ministre du Patrimoine Canadien. Elle a grandi dans la belle région de Lanaudière tout en conservant des racines profondes dans la région du Bas Saint-Laurent.
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V. Paul Lee
V. Paul Lee est fondateur et associé directeur de Vanedge Capital Partners Ltd., un fonds de capital-risque d’une valeur de 400 millions de dollars basé à Vancouver (Colombie-Britannique). Vanedge Capital investit principalement dans l’analytique, les technologies dures et la bio-informatique. M. Lee occupait un poste de direction chez Distinctive Software quand l’entreprise a fusionné avec Electronic Arts pour devenir EA Canada. Il est par la suite devenu président d’Electronic Arts à l’échelle mondiale. Dans ces fonctions, il était responsable de la création de produits au sein du Worldwide Studios Group et dirigeait plus de 6 000 employés dans 14 studios partout dans le monde. Il gérait un milliard de dollars américains en capital annuel et charges d’exploitation. M. Lee détient un baccalauréat en commerce (avec mention) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Lors de ses études, il a été l’un des six étudiants choisis pour participer au prestigieux programme de la Dean of Commerce Portfolio Management Foundation. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé chez Chrysler Canada, où il gérait les fonds de société, les fonds en fiducie et le régime de retraite. À la même époque, il a obtenu le titre d’analyste financier agréé. En 1994, M. Lee s’est classé parmi les 40 Britanno-Colombiens de moins de 40 ans les plus performants selon Business in Vancouver. Deux ans plus tard, la UBC lui a décerné le prix « Outstanding Young Alumnus », remis aux anciens étudiants qui se distinguent de manière exceptionnelle à un jeune âge. En 2002, la British Columbia Technology Industries Association lui a remis le prix de Personnalité de l’année. M. Lee a également reçu plusieurs prix pour son engagement communautaire, notamment la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2003 et celle du jubilé de platine en 2022. En 2005, la Sauder School of Business de la UBC lui a conféré un titre honorifique, et en 2009, le Centre for Digital Media lui a remis une maîtrise honorifique en médias numériques. M. Lee assure actuellement la présidence de la Quantum Gravity Society, en plus de siéger au conseil consultatif facultaire de la Sauder School of Business et aux conseils d’administration de la Fondation Rideau Hall et de la Vancouver Police Foundation. Il est aussi membre ou observateur des conseils de SensorUp, Cogniac, Index Biosystems, Alice Technologies et Vendasta. M. Lee a agi à titre d’investisseur providentiel pour de nombreuses entreprises qui ont connu un grand succès : Distinctive Software (un développeur de jeux vidéo, vendu à Electronic Arts en 1991); ALI Technologies (une entreprise de systèmes d’information radiologique numériques, vendue à McKesson en 2002); ActiveState (une entreprise de logiciels libres axée sur la gestion des pourriels, vendue à Sophos en 2003); Blast Radius (une agence de marketing stratégique interactif de premier plan, vendue au WPP Group en 2007); et Bycast (un fournisseur de stockage infonuagique, vendu à NetApp en 2010). Vanedge Capital était le plus grand actionnaire d’un grand nombre d’entreprises technologiques, notamment Recon Instruments (vendue à Intel), Wurldtech (vendue à General Electric), Metafor (vendue à Splunk), Mediacore (vendue à Workday), Privacy Analytics (vendue à IMS Health) et Canalyst (vendue à Tegus), en plus d’avoir investi dans Raxium (vendue à Google).
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L’honorable John Manley
Trésorier
Comité des finances et de l'audit
L’honorable John Manley, C.P., O.C., est devenu président de Jefferies Securities Inc. le 1er décembre 2023 après avoir travaillé comme conseiller principal en affaires chez Bennett Jones LLP depuis septembre 2019. Il est surtout renommé pour son ancien rôle de vice-premier ministre du Canada. De 1988 à 2004, il a été député de la circonscription d’Ottawa-Sud. De 1993 à 2003, il a notamment été ministre de l’Industrie, ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances dans le cabinet de Jean Chrétien. Au lendemain des attaques du 11 septembre 2001, il a été nommé président du Comité du Cabinet sur la sécurité publique et l’antiterrorisme, devenant l’homologue du gouverneur Tom Ridge, le premier secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis. En reconnaissance du rôle qu’il a joué à cette époque – son « moment de gloire », dit-il aujourd’hui –, la revue Time Canada l’a nommé personnalité médiatique de l’année 2001 (et lui a remis des exemplaires gratuits de la publication). Après une carrière politique de 16 ans, M. Manley a recommencé à travailler dans le secteur privé en 2004. Il est demeuré actif dans le domaine des politiques publiques en tant que commentateur dans les médias, conférencier et conseiller auprès de gouvernements de différentes allégeances politiques. Il est membre de l’Institut C.D. Howe, de la Société géographique royale du Canada et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Membre fondateur du Global Advisory Council du Wilson Center ainsi que du conseil consultatif du Center for North American Prosperity and Security de l’Institut MacDonald-Laurier, M. Manley a également été membre de l’International Advisory Council de la Brookings Institution. Il a de plus présidé le conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales de 2012 à 2023. Dans le secteur privé, il a pratiqué le droit et a agi à titre de président-directeur général du Conseil canadien des affaires de 2010 à 2018. Administrateur très actif, il a présidé CAE et la CIBC (y compris sa filiale américaine), et il est actuellement président du conseil d’administration de TELUS. Également très impliqué dans le secteur à but non lucratif, il a œuvré auprès de CARE Canada et siège maintenant au conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall en plus d’être un conseiller du Centre Juno Beach. M. Manley a été nommé officier de l’Ordre du Canada. Diplômé de l’Université Carleton (mathématiques et sciences politiques) et de l’Université d’Ottawa (droit), où il a d’ailleurs obtenu une médaille d’or, il a été auxiliaire juridique de Bora Laskin, juge en chef du Canada. Il a aussi reçu bon nombre d’autres prix et distinctions, notamment des doctorats honorifiques décernés par six universités canadiennes, et il est fièrement chef honoraire de la Tribu des Blood de l’Alberta. Il vit toujours à Ottawa, ville où il est né et a grandi. Il assiste régulièrement aux matchs du Rouge et Noir et passe autant de temps qu’il peut sur le lac Rideau supérieur, son endroit favori. M. Manley est marié à son épouse Judith depuis plus de 50 ans, et son quotidien est illuminé par leurs deux petites-filles et leurs cinq petits-fils, tous et toutes parfaits à tous points de vue.
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John Montalbano
Comité d'investissements
John Montalbano est l’ancien président-directeur général de RBC Gestion mondiale d’actifs, dont l’actif sous gestion s’élevait sous sa gouverne à 370 milliards $. Il siège aux conseils d’administration de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, d’Aritzia Inc., d’AbCellera Inc. et d’Eupraxia Pharmaceuticals à titre d’administrateur, et de White Crane Capital, un fonds de couverture située à Vancouver, à titre de président. Il est en outre président du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, fiduciaire des Fiducies Killam, cofondateur de Take a Hike Youth at Risk Foundation et président de la campagne de financement de la Bibliothèque publique de Vancouver. M. Montalbano est directeur de la Fondation Gairdner ainsi que du Moulin Microcrédits où il est actuellement président de la campagne de financement. Il est aussi membre du conseil consultatif de l'École de commerce Sauder de l'Université de la Colombie-Britannique. Il possède le titre d’analyste financier agréé ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’est par ailleurs vu octroyer un doctorat honorifique en lettres par l’Emily Carr University of Art and Design.
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Natan Obed
Natan Obed est le président de l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Il a été élu pour la première fois en 2015, puis élu par acclamation pour son troisième mandat consécutif en 2021. Il a grandi à Nain, la communauté la plus au nord du Nunatsiavut (Nord du Labrador) et a obtenu un diplôme de l’Université Tufts en 2001. Le président Obed est le porte-parole national des Inuits au Canada et il est également vice-président du Conseil circumpolaire inuit du Canada. En tant que président de l’ITK, il donne corps à la vision définie par les dirigeants inuits des quatre régions de l’Inuit Nunangat – la région désignée des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut.
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Louie Porta
Éminent environnementaliste canadien, Louie Porta adore depuis toujours découvrir la nature sauvage. Il est président et directeur général de la Fédération du saumon atlantique. Il a aussi été le directeur administratif fondateur d’Océans Nord, et il en a fait le principal organisme de bienfaisance axé sur les océans au Canada, aidant à créer certaines des plus grandes aires de conservation marine au monde. Ayant à cœur la collaboration internationale en environnement, M. Porta représente le Canada à la Commission de coopération environnementale. Il siège au conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall, à celui d’Oceans North Kalaallit Nunaat, ainsi qu’au conseil de gouvernance de l’Ocean Tracking Network. Depuis de nombreuses années, il est conseiller principal de la très honorable Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone du Canada. M. Porta est un leader influent et énergique, reconnu pour son approche collaborative et sa capacité à bâtir des ponts entre différentes sphères de la société.
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Stephen Smith
Stephen Smith est le président-directeur général de la Smith Financial Corporation (SFC). Innovateur dans la création et l’utilisation de techniques de titrisation pour financer les avoirs hypothécaires, M. Smith est également un leader du développement et de l’application des technologies de l’information dans l’industrie des services financiers. Par l’entremise de la SFC, il détient un nombre important d’actions de diverses entités financières (Financière First National, Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty, Home Trust, Banque Fairstone du Canada, Peloton Capital Management). M. Smith a cofondé la Financière First National en 1988; il en a été le PDG jusqu’en 2022, année où il est devenu président exécutif. De 2010 à 2023, il a présidé la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty. Il préside aujourd’hui diverses autres organisations : Peloton Capital Management, une société nord-américaine d’investissement en capital de niveau intermédiaire; Glass, Lewis & Co., un grand fournisseur de solutions indépendantes de gouvernance au niveau mondial; et la Banque Fairstone du Canada, une institution bancaire de 250 succursales axée sur les prêts à la consommation. M. Smith est par ailleurs le président d’Historica Canada, qui produit les Minutes du patrimoine et édite l’Encyclopédie canadienne. Il siège aux conseils d’administration de la Fondation Rideau Hall et de l’Institut C.D. Howe, en plus d’être gouverneur honoraire du Musée royal de l’Ontario. En 2015, l’Université Queen’s a rebaptisé son école de commerce, lui donnant le nom de « Stephen J.R. Smith School of Business » en l’honneur de M. Smith et de son don historique de 50 millions de dollars à l’école. En 2019, M. Smith a été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. En 2023, il s’est engagé à verser 100 millions de dollars à la Faculté de génie de l’Université Queen’s (aujourd’hui nommée « Smith Engineering ») – ce fut le plus grand don jamais fait à une faculté de génie au Canada. M. Smith est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en génie électrique de l’Université Queen’s ainsi que d’une maîtrise en économie de la London School of Economics. En 2017, l’Université Queen’s lui a décerné un doctorat honorifique en droit.
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Abdullah Snobar
Abdullah Snobar est directeur général de DMZ et président-directeur général de DMZ Ventures, un écosystème mondial de jeunes entreprises. Avec son incubateur d’avant-garde, son académie de talents et son fonds d’investissement, DMZ outille les entrepreneurs pour les aider à concevoir, valider et faire croître leurs projets, en plus de leur offrir de la formation en technologies et en affaires auprès d’experts, ce qui les prépare à faire leur marque dans l’économie de l’innovation. Ayant à cœur l’égalité des chances, M. Snobar a mené plusieurs initiatives importantes au sein de DMZ pour soutenir les personnes marginalisées dans le milieu entrepreneurial. Il a par exemple créé des programmes d’innovation pour les personnes noires et les femmes, programmes qui offrent de l’aide, des ressources et du financement sur mesure dans l’objectif de créer un écosystème de jeunes entreprises inclusif. Sous la direction de M. Snobar, DMZ a significativement élargi son champ d’action en ouvrant des bureaux satellites en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, en élargissant ses manières de soutenir la fondation d’entreprises, ainsi qu’en créant le fonds d’investissement de DMZ Ventures pour les entreprises en technologies qui sont en gestation ou en démarrage. M. Snobar siège aux conseils d’administration de la Fondation Rideau Hall, de la Power Plant Contemporary Art Gallery et de l’Indigenous Prosperity Foundation. Classé parmi les 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus performants, il est également membre du Forbes Tech Council. Il a déjà siégé au conseil d’administration de la Banque de développement du Canada (BDC) et de la Fondation Trillium de l’Ontario. Auparavant, il a occupé différents postes au sein des Forces armées canadiennes, des Hôtels Fairmont et des Hôtels Marriott. M. Snobar porte le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et possède une M.B.A. et un B. Sc. comm. de l’Université métropolitaine de Toronto.
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Malik Talib
Né en République démocratique du Congo, Malik Talib a étudié à l’Université McGill pour ensuite suivre une formation en droit à l’Osgoode Hall Law School de Toronto. Entrepreneur et directeur de Talmont Group, à Vancouver (Colombie-Britannique), il a été membre de nombreux conseils d’administration à titre de président ou d’administrateur, notamment pour la Fondation du Roi au Canada, la Fondation de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, United Way of the Lower Mainland, la Vancouver Foundation, l’école Mulgrave et LIFT Philanthropy Partners. Pendant plus de 30 ans, M. Talib a assumé plusieurs rôles de direction au sein de la communauté ismaélienne, y compris ceux de président et de vice-président du Conseil Aga Khan pour le Canada, des postes pourvus par voie de nomination par Son Altesse l’Aga Khan. Il a par ailleurs agi à titre d’administrateur au sein du conseil du Musée Aga Khan, à Toronto, et il a été membre du Centre mondial du pluralisme, à Ottawa. Plus récemment, Son Altesse l’Aga Khan l’a nommé président du conseil du Forum international des leaders ismaéliens ainsi que conseiller principal de l’imamat ismaélien.
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Annette Trimbee, PhD
Annette Trimbee jouit d’un parcours professionnel qui l’a fait voyager du bord de l’eau jusqu’au cœur de la ville. Elle apporte un riche bagage d’expérience et de connaissances en tant que dirigeante dans les secteurs public et postsecondaire. Mme Trimbee est actuellement rectrice et vice-chancelière de l’Université MacEwan. Avant d’être embauchée par cet établissement en 2020, elle a été rectrice et vice-chancelière de l’Université de Winnipeg. Après des débuts comme biologiste de la vie aquatique, Mme Trimbee a entamé une brillante carrière de 25 ans au sein du gouvernement de l’Alberta, carrière qui lui a permis de développer une grande expertise dans des disciplines aussi diverses que l’eau, l’énergie et l’environnement, la santé, l’enseignement supérieur et l’innovation, ainsi que les finances. Durant toutes ces années, elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment en qualité de sous-ministre des Études supérieures et de la Technologie ainsi qu’auprès du Conseil du Trésor et du ministère des Finances. À l’heure actuelle, Mme Trimbee siège aux conseils d’administration d’Edmonton Global, de La Conversation Canada et de l’Entraide universitaire mondiale du Canada. Elle est également membre du Conseil international du bassin versant de la rivière Rouge, lequel prête main-forte à la Commission mixte internationale pour les questions liées à la gestion de l’eau le long de la frontière canado-américaine. En 2022, Mme Trimbee a reçu le prix Indspire en éducation, la plus haute distinction décernée par la communauté autochtone, pour son engagement à promouvoir l’égalité des Autochtones dans la société et dans l’enseignement supérieur. Universitaire accomplie, elle est titulaire d’un doctorat en écologie de l’Université McMaster et d’une maîtrise en sciences de l’Université du Manitoba, et elle a été boursière postdoctorale à l’Université de l’Alberta.
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Stephen Wallace
Comité des programmes
Stephen Wallace a grandi dans une famille de la côte atlantique qui a fait carrière dans la Marine. Il a travaillé pendant plus de 30 ans dans les affaires internationales et l’administration publique. Il a été sous-ministre au sein du gouvernement fédéral canadien, a occupé plusieurs postes de haut niveau à l’Agence canadienne de développement international, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère du Patrimoine canadien. Il a occupé le poste de secrétaire du gouverneur général jusqu’à la fin de 2017. Après avoir pris sa retraite de la fonction publique, il a été conseiller exécutif de Deloitte Canada, Senior fellow du Massey College et directeur du conseil d’administration de plusieurs organisations commerciales et caritatives.
Administrateurs et Administratrices émérites
Rahul Bhardwaj, Amit Chakma, Paul Desmarais III, Udloriak Hanson, Robert Harding, Carol Lee, Monique F. Leroux, The Honourable Kevin Lynch, Ross McGregor, Evan Price, Frank Rochon, Khalil Shariff, Nancy Southern, Victor Thomas, Annette Verschuren, Ben Watsa, Marie Wilson
Secrétaire honoraire
Kenneth MacKillop, Secrétaire au gouverneur général
Conseiller juridique honoraire
Robert Prichard