Directrice de campagne de financement accomplie, Teresa Marques possède une vaste expérience de la mise sur pied d’équipes dans le domaine de la santé et de l’enseignement postsecondaire. Elle s’intéresse à l’évolution des habitudes de don au Canada et cherche à promouvoir le changement social grâce à la philanthropie et à renforcer le secteur sans but lucratif au Canada. 613-914-0217
Professionnelle de la communication depuis 20 ans, Mélanie Béchard a travaillé au sein de divers organismes, notamment sans but lucratif, dont la Fédération des sciences humaines et Universités Canada. Durant quatre ans, elle a également été journaliste et photographe pour un journal local du nord-ouest de l’Ontario. En été, son mari et elle passent le plus de temps possible dans leur grand potager.
Originaire de Hawkesbury dans l’Est-Ontarien, Marie-France est diplômée du programme de relations publiques de La Cité. Avant de grossir les rangs de la FRH, elle a travaillé comme adjointe législative pour une députée fédérale et a agi à titre de directrice dans le cadre de nombreuses campagnes électorales. Marie-France aime par ailleurs cuisiner, profiter de la nature, voyager et préparer ses prochaines escapades.
613-914-2737
Kelly-Ann Benoit est entrée à la Fondation Rideau Hall en octobre 2017, après plus de 25 ans dans la fonction publique fédérale. Son expérience est variée : ministère de la Justice, Cour fédérale du Canada, Cour suprême du Canada, Parlement du Canada, Bureau de gestion des Sommets, Bureau du secrétaire du gouverneur général. Kelly-Ann adore recevoir parents et amis, en plus de s’adonner à des activités de plein air exigeantes.
Michèle Benoit gère avec brio des initiatives, des équipes et des réseaux d’envergure nationale dans les secteurs caritatif, privé et public. Au cours des 20 dernières années, elle a su tisser des relations constructives et déployer des stratégies dans les domaines de l’éducation, de la philanthropie, des soins de santé, des loisirs et de la planification des parcs. À tous coups, Michèle mise sur le pouvoir collectif des relations pour favoriser l’essor et renforcer la capacité des programmes qu’elle a administré. Plus récemment, elle a collaboré avec des écoles des Premières Nations de partout au pays pour promouvoir l’alphabétisation de la petite enfance. Michèle aime faire avancer les choses par l’intermédiaire d’initiatives à fort impact axées sur le bien-être de la société. Elle adore le plein air et aime particulièrement les activités aquatiques.
Polina est une coordonnatrice de programmes et de partenariats dynamique qui affectionne particulièrement le secteur à but non lucratif. Avec une formation variée – baccalauréats en économie et en communication de l’Université Queen’s et de l’Université d’Ottawa –, elle a tout ce qu’il faut pour faire bouger les choses. Dotée de solides compétences en communication et d’une créativité foisonnante, Polina excelle à faire avancer l’innovation et relève les défis avec enthousiasme. Pendant ses temps libres, elle aime lire, regarder une multitude de séries télévisées et de films et flâner avec ses chats.
Katie Blasco compte plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la science, des communications et de la gestion, plus récemment à titre de gestionnaire des opérations pour le Prix Inspiration Arctique. Ses premiers emplois dans le domaine de la géophysique l’ont amenée à parcourir le Canada et à passer beaucoup de temps dans le Nord. Ces dernières années, son travail était axé sur la gestion de projets et les communications dans le cadre de projets à saveur scientifique et sociale. Native de la Nouvelle-Écosse, Katie habite aujourd’hui la ville de Québec. Sa quête d’aventure se poursuit aujourd’hui par les voyages, l’écriture et son rôle de mère.
613-914-3034
Lana a travaillé dans divers secteurs et industries : éducation, développement des affaires et aérospatiale, ici au Canada, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient. Depuis qu’elle a quitté la côte est pour s’installer à Ottawa, elle axe principalement son travail sur les opérations et le soutien aux cadres. Dans ses loisirs, Lana adore découvrir la cuisine locale et profiter du grand air en randonnée, à vélo ou en kayak.
Catherine pense que la vie est mieux vécue lorsqu’on essaie de rendre le monde meilleur, que ce soit à petite ou à grande échelle, à la maison ou au travail. C’est dans cet esprit qu’elle s’est lancée dans la collecte de fonds et la gestion de donateurs, d’abord en 2012 au Musée canadien de l’histoire, puis plus tard à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Catherine aime aussi écrire, cuisiner, faire de la randonnée et du vélo… et explorer les îles de toutes les formes et de les toutes tailles!
Tyler Bruce arrive à la Fondation Rideau Hall après avoir travaillé dans l’industrie du sport, ce qui l’a amené à se passionner pour le développement des communautés et le service à la prochaine génération. Son expérience en matière de sécurité dans le sport lui a appris l’importance pour les jeunes d’évoluer dans des environnements sûrs et accueillants où ils peuvent contribuer à s’épanouir et favoriser l’essor de leurs communautés. Féru de soccer, Tyler passe ses temps libres sur le terrain ou derrière le banc.
Professionnelle des communications, Jill Clark arrive à la Fondation Rideau Hall avec dix années d’expérience dans le domaine. Pendant six ans, elle a habité le sud-est de la France où elle y dirigeait sa propre entreprise de consultation pour des clients suisses et français qui souhaitaient pénétrer les marchés anglophones. Jill croit au pouvoir de la communication stratégique et réfléchie et la considère comme un outil essentiel qui stimule l’engagement massif et le changement utile. Dans ses temps libres, Jill parfait ses connaissances encyclopédiques en matière de culture populaire et savoure pleinement les plaisirs que lui procure le grand air.
Brenda Dashney, CPA, CMA, cumule plus de 25 années d’expérience à titre de cadre supérieure dans le secteur des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, entre autres à Amnistie internationale Canada, à la Fédération des sciences humaines et plus récemment à l’Association canadienne de physiothérapie. Grande amatrice de hockey, Brenda est née et a grandi à Ottawa et partage sa vie avec son conjoint, leurs deux enfants et leur chien adopté auprès d’un refuge animalier.
613-805-3642
Convaincue de la force des interconnexions pour bâtir des collectivités, Alicia a une confiance inébranlable dans les gens et dans leur capacité à se mobiliser et à réaliser de grandes choses. Elle a contribué dans divers domaines au soutien de groupes engagés dans un processus de changement, ce qui l’amène à toujours chercher des façons de faire progresser les choses de manière concertée. Lorsqu’elle n’est pas prise par un nouveau projet, toutes les excuses sont bonnes pour partir en randonnée, aller à la pêche ou raconter des histoires autour d’un feu de camp. 613.277.4074
Gestionnaire administrative, Rachel Fancy a consacré la majeure partie de sa carrière au milieu sans but lucratif canadien. Originaire de la côte Est, elle a vécu et travaillé dans divers lieux au Canada et en Europe. Mordue de lecture et de voyages, elle aime découvrir de nouvelles cultures avec son mari, même si elle retrouve toujours avec plaisir sa ville d’adoption, Ottawa. 613-915-5749
Avant de se joindre à la Fondation Rideau Hall, Anique Lacoursiere travaillait à l’administration et à la coordination des adhésions à Sans limites. Cette expérience dans la prestation de programmes de soutien aux anciens combattants malades et blessés du Canada fait en sorte qu’y connaît bien les nuances et les défis qui entourent l’offre de soutien aux communautés marginalisées. La déstigmatisation des besoins en soutien et la création d’un espace dédié au soutien individualisé l’animent particulièrement. Anique nourrit sa passion pour l’art en consacrant ses fins de semaine à la peinture et à la broderie.
Joanna est une communicatrice, une organisatrice et une alliée passionnée qui possède une décennie d’expérience de travail avec les peuples autochtones aux niveaux local, régional, national et international. Elle a dirigé des initiatives de recherche collaborative, des opportunités de formation, l’élaboration de politiques ainsi que des activités de plaidoyer sur des sujets tels que le changement climatique, la santé et le bien-être, la sécurité alimentaire et le savoir autochtone. Elle s’intéresse particulièrement aux approches créatives visant à renforcer les liens entre les espaces cloisonnés et à soutenir le leadership des jeunes.
Taylor a de l’expérience en pédagogie, en relations communautaires et en administration de programmes. Passionné d’éducation, il met tout en œuvre pour la rendre plus accessible à tous. Taylor est un aventurier dans l’âme et aime être en forêt ou sur l’eau dès qu’il en a l’occasion. Il a eu la chance de visiter le Canada à vélo et de travailler avec les collectivités éloignées des Territoires du Nord-Ouest.
Professionnelle des communications cumulant plus de 15 ans d’expérience, Allison MacLachlan occupait auparavant le poste de directrice principale des communications à CBC/Radio-Canada. Elle se passionne pour l’art du conte et aime contribuer à faire avancer les choses. Allison accorde une importance particulière au travail d’équipe et à la création d’idées novatrices, et son optimisme constitue son arme la plus efficace.
613.315.3473
Native de Montréal, Sabrina Marques s’est installée à Ottawa pour terminer sa maîtrise en littérature anglaise. Depuis sa sortie de l’université, elle a travaillé pour le gouvernement du Canada et pour une société privée de relations gouvernementales. Elle s’est en court de route découvert une passion pour la philanthropie et s’est jointe à la Fondation Rideau Hall en avril 2018. Sabrina s’adonne à la photographie et pratique le yoga à ses heures. 613.857.2556
Charles McCulloch possède une vaste expérience pratique de 25 ans au sein des secteurs sans but lucratif et privé. Il a notamment occupé les fonctions de vice-président de la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Ottawa et de directeur d’une agence de recherche indépendante reconnue. Charles sait bâtir des relations solides et productives avec les conseils d’administration, les philanthropes, les dirigeants d’entreprise et les organismes partenaires de partout au pays. Il se sent dans son élément près d’un lac. 613-227-2758
Amy a œuvré durant près de 20 ans dans la fonction publique fédérale, dont huit à des postes de direction. Elle a piloté des analyses de politiques et le développement de structures de travail, la conception et la mise en œuvre de programmes, les relations avec les tiers et le développement de partenariats dans un éventail de contextes reliés à la formation et au marché du travail. Elle a également siégé au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif. Amy et son mari ont deux enfants, qu’ils accompagnent au patinage artistique, au hockey et au soccer. 613.914.2925
Bill Mintram est Métis et diplômé de l’Université de la Saskatchewan. Avant de grossir les rangs de la FRH, il occupait le poste de gestionnaire principal, relations avec les Autochtones à la Croix-Rouge canadienne. Il a en outre agi à titre de directeur général au Centre d’amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon et a tenu différents rôles d’administrateur, d’arbitre et de conseiller, notamment au sein du conseil d’administration de l’Association nationale des centres d’amitié pendant deux mandats. Selon Bill, travailler à l’amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones de partout au Canada ne serait pas possible sans l’amour et le soutien de son épouse Marylou et de son fils Ethan.
613.805.0614
Originaire de la Première Nation de Mishkeegogamang et membre de la Première Nation d’Eabametoong par adoption, Rachel Mishenene est Anishinaabe et Française. Son parcours professionnel l’a amenée à enseigner au primaire, au secondaire et au postsecondaire, de même qu’à former des enseignants. Elle est également autrice, chercheuse et conceptrice de programmes d’études. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle s’est penchée sur l’implication des parents ainsi que sur les approches les plus fructueuses pour mobiliser les apprenants autochtones. Elle a reçu en 2018 le prix Guiding the Journey: Indigenous Educator Award décerné par Indspire en hommage aux changements systémiques positifs qu’elle a suscités dans le domaine de l’éducation. Elle a été pendant six ans à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, où elle a conçu des programmes et des ressources éducatives sur la culture autochtone à l’intention des enseignants. Elle a, en 16 ans de travail dans en éducation, créé beaucoup de matériel pédagogique mobilisateur, dont un programme de leadership pour les enseignantes autochtones. Elle a aussi été directrice générale à Right To Play Canada, où elle a piloté une équipe répartie dans tout le pays pour offrir, de concert avec des partenaires de la communauté autochtone, des programmes ludiques aux enfants et aux jeunes. Sa publication écrite la plus récente peut être lue dans My Best Idea: Culturally Relevant Pedagogy (Rubicon Publishing, 2022). Rachel aime passer du temps avec son fils, sa mère et ses amis.
Léandre a participé à des projets axés sur l’équité en matière d’éducation, l’emploi jeunesse, l’inclusion des femmes et le développement durable au sein de gouvernements et d’ONG en Afrique de l’Ouest, en Scandinavie et au Canada. Après un passage à la FRH à titre de stagiaire principalement affectée aux programmes d’apprentissage ainsi qu’une année entière passée en Suède pour enrichir sa propre expérience d’apprentissage, Léandre est aujourd’hui de retour à la Fondation pour renforcer les partenariats et les programmes qui servent au mieux les Canadiens et Canadiennes. Dans ses temps libres, elle adore créer et consommer de l’art dans le confort de sa résidence montréalaise et lors de ses aventures aux quatre coins du monde.
613-806-3772
leandre.nawej@rhf-frh.ca
Ikem Opara a passé les 20 dernières années à mobiliser des partenaires des secteurs public et privé au Canada, en Tanzanie, au Kenya et à Cuba, afin d’établir des relations et de renforcer les liens au-delà des frontières géographiques, linguistiques, culturelles et autres. Après avoir occupé des postes à responsabilité croissante au fil des ans au sein de Pathways to Education, de Jeunesse Canada Monde et de Canadian Jesuits International, Ikem a récemment mené l’élaboration de la stratégie de la Fondation Trillium de l’Ontario, de l’octroi de subventions et du renforcement des capacités, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’amélioration des résultats pour les jeunes noir.e.s et autochtones. Ikem vit à Toronto, dans le cadre du traité wampum du plat à une cuillère, d’où il soutient le travail de la Fondation Rideau Hall.
647-473-1149
Brianne amène plus de 10 ans d’expériences dans des rôles axés sur le service à la clientèle. Récemment, elle a travaillée dans le secteur de l’immobilier et, auparavant, dans l’hôtellerie. Elle possède une expertise dans la planification d’événements et s’adapte facilement à des environnements au rythme rapide. Pendant son temps libre, Brianne aime explorer ses talents culinaires, essayer de nouveaux mets et restaurants ainsi que passer du temps avec ses amis et sa famille!
Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), Nate possède plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur. Ses domaines de prédilection sont les relations de travail, la rémunération, la reconnaissance des employés, les prestations de retraite et les avantages sociaux. Nate met tout en œuvre pour offrir des services-conseils de haute qualité, efficaces et homogènes, et pour apporter un soutien adapté aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise. Nate est également un grand cinéphile et aime aller au cinéma chaque fois qu’il le peut.
613.316.4492
Claudia est récemment revenue à Ottawa pour se joindre au service des Finances de la FRH en empruntant la longue route. Après des études à l’Algonquin College, elle a travaillé comme dessinatrice en électricité en Saskatchewan et en Afrique du Sud, commis-comptable aux comptes fournisseurs à Oakville, en Ontario, responsable des services administratifs et aide-comptable à Melbourne, en Australie, et à San Diego, en Californie. Les enfants de Claudia sont restés en Californie, où sa fille a récemment obtenu son diplôme du Whittier College et où son fils étudie à l’University of Redlands. Qui sait quels autres voyages l’avenir réserve à Claudia. 613-914-7651