Le très honorable David Johnston
Le très honorable David Johnston Président du conseil de la FRH Gouverneur général du Canada, 2010-2017

Le très honorable David Johnston a été le 28e gouverneur général du Canada. Durant son mandat, il a créé la Fondation Rideau Hall (FRH), un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient le Bureau du gouverneur général dans sa volonté de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer.

Il assume à l’heure actuelle la présidence du conseil d’administration de la FRH. En 2018, il a été nommé le colonel du Royal Canadian Regiment. Avant son investiture au poste de gouverneur général, il a enseigné le droit pendant plus de 45 ans ; il a occupé les fonctions de président de la Waterloo University pendant deux mandats et de principal de l’Université McGill pendant trois mandats. Il a aussi présidé l’Association des universités et collèges du Canada et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.

Diplômé avec mention de Harvard en 1963, il en a été le premier non-Américain élu président du conseil des Overseers. Il a fait partie à deux reprises de l’équipe de hockey All-American et a été intronisé au temple de la renommée du sport de l’université. Il est également diplômé des universités Cambridge et Queen’s, en plus d’avoir reçu plus de trois douzaines de diplômes honorifiques. Il a signé ou cosigné plus de 30 livres. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1997. Il a présidé ou participé à de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, en plus de siéger au conseil d’administration de plus d’une douzaine de sociétés publiques. M. Johnston et son épouse Sharon sont mariés depuis 57 ans ; ils ont cinq filles et 14 petits-enfants.

Huguette Labelle
Huguette Labelle Vice-présidente du conseil de la FRH

Huguette Labelle est compagnon de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario. Durant une période de dix-neuf ans, elle a été sous-ministre de différents ministères du gouvernement canadien, notamment au Secrétariat d’État, à Transports Canada, à la Commission de la fonction publique et à l’Agence canadienne de développement international. Ancienne chancelière de l’Université d’Ottawa et ancienne présidente du conseil d’administration de Transparency International, elle est également membre de plusieurs conseils d’administration et groupes consultatifs, dont le groupe consultatif du secrétaire général de l’OCDE sur la lutte contre la corruption et l’intégrité, le conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme, le conseil d’administration du Musée Aga Khan et le conseil d’administration de Global Financial Integrity.

L'honorable
L'honorable Rosalie Abella

L’honorable Rosalie Silberman Abella a été nommée à la Cour suprême du Canada en 2004 après avoir siégé à la Cour d’appel de l’Ontario pendant 12 années. Elle a été nommée à la Cour provinciale de l’Ontario (Division de la famille) en 1976, à l’âge de 29 ans. Elle a par la suite présidé la Commission de réforme du droit de l’Ontario et la Commission des relations de travail de l’Ontario. La juge Abella a agi à titre d’unique commissaire de la Commission royale sur l’égalité en matière d’emploi de 1984, dont elle a rédigé le rapport, créant à cette occasion le terme et la notion d’« équité en matière d’emploi », et élaborant une conception de la discrimination et de l’égalité que la Cour suprême a adoptée dans sa première décision interprétant la nouvelle disposition relative à l’égalité de la Charte canadienne des droits et des libertés. Ella a été professeure invitée à la chaire Boulton de la Faculté de droit de l’Université McGill de 1988 à 1992, où elle a enseigné la philosophie du droit, le droit administratif et le droit constitutionnel. Elle est membre de la Société royale du Canada, de l’American Academy of Arts and Sciences et de l’American Philosophical Society, en plus d’être diplômée du Royal Conservatory of Music en piano classique et d’agir comme membre du jury du prix littéraire Giller et de présidente du comité ontarien de sélection des boursiers de la fondation Rhodes. Auteure de plus de 90 articles, ainsi que rédactrice ou codirectrice de quatre ouvrages, elle a joué un rôle de pionnière dans la formation de la magistrature canadienne, et elle prononce de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger. Elle est récipiendaire de 39 doctorats honorifiques. Elle est l’épouse du professeur d’histoire Irving Abella. Le couple a deux fils, tous deux avocats. Elle est la première femme d’origine juive à siéger à la Cour suprême du Canada.

Zeba Ahmad
Zeba Ahmad

Zeba Ahmad a été présidente du conseil d’administration de la Royal University Hospital Foundation et de la Saskatoon Community Foundation. Elle a également été la première présidente de la Great Kitchen Party du Canada (anciennement Gold Medal Plates) à Saskatoon, membre du conseil d’administration de la Saskatchewan Cancer Agency et, plus récemment, bénévole pour la campagne Thundering Ahead du Wanuskewin Heritage Park et présidente du conseil d’administration de la Saskatoon Public Schools Foundation. Zeba a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles en 2007 de la part du gouverneur général et a été nommé parmi les 100 ancien-ne-s les plus influent-e-s de la faculté de pharmacie et de nutrition en 2014. Elle a également reçu le prix du Leadership Saskatoon Community en 2016.

James Baxter
James Baxter

James Baxter a été le rédacteur en chef et l’éditeur fondateur de iPolitics. Au cours de sa carrière de journaliste qui s’est étendue sur 30 ans, M. Baxter a été primé pour son travail en tant que journaliste sportif, correspondant à l’étranger, journaliste politique, chef de bureau et éditorialiste. Il est titulaire de diplômes en journalisme et en relations et affaires internationales. Il a été Nieman Fellow à l’Université de Harvard en 2007-8. Début 2020, il a rejoint l’Assemblée des Premières Nations et a conseillé le chef national et son équipe en matière de communication de crise pendant la pandémie de COVID. M. Baxter a également été longtemps gouverneur de l’Ashbury College et a présidé la fondation de l’école lors de sa récente campagne de capitalisation de 10 millions de dollars. La fondation gère également les fonds de dotation du collège et supervise ses programmes d’aide financière. Il a aussi été directeur du conseil d’administration de la Fondation des prix Michener au cours de la dernière décennie et son élection au conseil d’administration de la RHF contribuera à renforcer notre partenariat. Il vit à Ottawa avec sa femme, Sarah, et ses trois enfants.

Norie C. Campbell
Norie C. Campbell

Norie Campbell est chef de groupe et chef du contentieux à la Banque TD.
Elle est responsable des activités juridiques, de conformité réglementaire, de citoyenneté d’entreprise, d’affaires publiques et de sécurité d’entreprise de la Banque. Norie dirige la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de la Banque et travaille avec passion dans l’objectif d’enrichir la vie de ses collègues, de ses clients et des collectivités. À titre de membre du Conseil d’action en matière de finance durable du gouvernement du Canada, elle collabore avec des leaders des secteurs public et privé pour assurer l’essor d’un marché du financement durable solide et performant.

En 2000, Norie a quitté le cabinet McCarthy Tétrault pour grossir les rangs de la Banque TD. Elle a été nommée chef du contentieux en 2011, s’est greffée à l’équipe de la haute direction deux ans plus tard et a depuis mené à bien une multitude de mandats pour la Banque, mandats touchant entre autres aux ressources humaines et au marketing.

Déterminée à exercer un impact positif à la Banque TD et dans la collectivité, Norie est présidente sortante du Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction de la TD et siège aux conseils d’administration de l’Université Ryerson et de la Fondation Rideau Hall. Elle préside cette année le cabinet des grands donateurs de Centraide pour le Grand Toronto.

Norie a été désignée parmi « les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » et figure parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle a en outre été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives et a reçu un prix honorifique de Catalyst Canada.

Elizabeth Cannon
Elizabeth Cannon

Dre Elizabeth Cannon est officière de l’Ordre du Canada. Elle est présidente émérite de l’Université de Calgary après en avoir été la présidente et la vice-chancelière. Avant son mandat de présidente, Dre Cannon était doyenne de la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary. Dre Cannon est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne d’ingénierie ainsi qu’associée étrangère élue de la National Academy of Engineering. Elle a été coprésidente du conseil d’administration de la Business-Higher Education Roundtable, présidente du conseil d’administration d’Universités Canada et membre du Conseil de la science, de la technologie et de l’innovation (CSTI) du ministère fédéral de l’innovation, de la science et du développement économique, ainsi que de nombreux autres conseils d’administration et conseils consultatifs. Actuellement, elle est membre du conseil d’administration de l’Université Aga Khan, membre du Creative Destruction Lab – Rockies et directrice de la Fondation Gairdner, en plus d’être directrice d’entreprise et investisseuse pour des entreprises en phase de démarrage.

Mark Carney
Mark Carney

Mark Carney est vice-président et chef de l’investissement en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG), Brookfield Asset Management. Dans ce rôle, il concentre ses efforts sur le développement de produits de placement qui conjugueront résultats sociaux et environnementaux positifs et solides rendements ajustés au risque.

Éonomiste et banquier, M. Carney a été gouverneur de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020 et de la Banque du Canada de 2008 à 2013. Il a été président du Conseil de stabilité financière de 2011 à 2018. Avant d’exercer ses fonctions de gouverneur, M. Carney a travaillé chez Goldman Sachs ainsi qu’au ministère des Finances du Canada.

Défenseur bien connu et de longue date de la durabilité, notamment en ce qui concerne la gestion et la réduction des risques climatiques, il agit actuellement comme envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique.

Par ailleurs, M. Carney est membre externe du conseil d’administration de Stripe, une entreprise technologique mondiale qui construit une infrastructure économique pour l’internet, et membre du conseil consultatif mondial de PIMCO, du Groupe des Trente, du conseil de fondation du Forum économique mondial, du Harvard Board of Overseers, de l’Oxford Blavatnik School of Government ainsi que des conseils d’administration de Bloomberg Philanthropies, du Peterson Institute for International Economics et du Hoffman Institute for Global Business and Society à l’INSEAD.

M. Carney possède un baccalauréat en économie de l’Université Harvard ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université d’Oxford.

Charmaine Crooks
Charmaine Crooks

Charmaine Crooks, CM, est une quintuple championne olympique, entrepreneure et leader communautaire.

Mme Crooks vit à West Vancouver. Elle a plus de 20 ans d’expérience en matière de gouvernance en tant que membre de plusieurs conseils d’administration nationaux et internationaux, publics et à but non lucratif.

Elle est présidente et fondatrice de NGU Consultants Inc. (1997), qui fournit des services de conseil stratégique et de développement d’entreprise dans divers secteurs, dont la santé, la technologie, le sport et les grands évènements.

Mme Crooks a été reconnue en 2018 comme l’une des 100 personnalités les plus puissantes du Canada par le Women’s Executive Network.

Paul Davidson
Paul Davidson

Paul Davidson a rejoint Universités Canada en mai 2009 en tant que président et directeur général. Il y dirige une équipe dynamique qui se consacre à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit des Canadien.ne.s. En tant que porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger, Universités Canada a également fait progresser la mobilité internationale des étudiant.e.s, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’équité, la diversité et l’inclusion sur les campus, ainsi que la santé mentale des étudiant.e.s. Avant de rejoindre Universités Canada, M. Davidson était directeur général de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), une agence de développement international de premier plan. M. Davidson a également occupé des postes de haut niveau dans le secteur canadien de l’édition, notamment en tant que directeur général de l’Association of Canadian Publishers. M. Davidson a dirigé le bureau de Toronto d’une importante société de relations gouvernementales après avoir été conseiller politique du chef de l’opposition, du trésorier et du vice-premier ministre de l’Ontario. M. Davidson est titulaire d’une maîtrise de l’université Queen’s, où il a étudié l’histoire de l’Afrique australe, et d’un baccalauréat de l’Université Trent, où il a fait partie de la première cohorte du programme international.

Mark Dockstator
Mark Dockstator

Dr Mark S. Dockstator est l’ancien président de l’Université des Premières Nations du Canada. Membre de la nation Oneida de la Tamise, il est actuellement professeur associé à la Chanie Wenjack School for Indigenous Studies de l’Université Trent et directeur de l’Indigenous Knowledge Initiative de l’Université Queens. Il a obtenu son doctorat en droit à la Osgoode Hall Law School de l’Université York, où, en 1994, il a été le premier membre des Premières nations à obtenir un doctorat en droit. Sa thèse de doctorat, intitulée « Toward an Understanding of Aboriginal Self Government », est un mélange de savoirs autochtones et occidentaux et a servi de base au rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones. Dr Dockstator a été président fondateur de l’Institut de statistique des Premières nations, négociateur principal et chercheur pour l’Assemblée des chefs du Manitoba, président et chef de la direction de la Rama Economic Development Corporation, conseiller spécial de la Commission royale sur les peuples autochtones et conseiller spécial du commissaire en chef de la Commission des revendications territoriales des Indiens, entre autres.

Udloriak Hanson
Udloriak Hanson Présidente du comité des programmes

Udloriak Hanson est la vice-présidente du développement communautaire et stratégique de Baffinland Iron Mines. Elle est l’ancienne sous-ministre du ministère du Développement économique et des Transports (gouvernement du Nunavut) et l’ancienne directrice de l’exploitation de Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), l’organisation des revendications territoriales qui représente les Inuits du Nunavut. Mme Hanson a été conseillère principale auprès du greffier du Conseil exécutif du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador sur les questions autochtones et les possibilités économiques dans l’Arctique. Mme Hanson a également été directrice générale intérimaire et conseillère spéciale de Mary Simon, présidente de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l’organisation nationale représentant les Inuits de tout le Canada. Elle a dirigé le développement de la Qaujisaqtiit Society, le premier consortium de bienfaisance d’organisations inuites à but non lucratif du territoire du Nunavut. Elle siège au conseil d’administration du Cercle de philanthropie et des peuples autochtones du Canada. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Arctic Children and Youth Foundation et est fière d’être membre de l’association Canadians for a New Partnership. Elle a été a la tête du développement de la Qaujisaqtiit Society, le premier consortium caritatif d’organisations inuites à but non lucratif du territoire du Nunavut. Mme Hanson est membre fondatrice du conseil d’administration de la fondation communautaire Annaumakkaijiit à Iqaluit, au Nunavut.

Anne-Marie Hubert
Anne-Marie Hubert

Anne-Marie Hubert est associée directrice à EY pour l’Est du Canada. Elle a été membre du conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction canadien d’EY. Dans tous ses rôles, au sein de l’entreprise ou ailleurs, elle aide les organisations et les gens avec lesquels elle travaille à produire des résultats positifs dans l’intérêt de leurs parties prenantes. À ce jour, elle siège aux conseils d’administration de Montréal International, de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA), de l’Institut des administrateurs de sociétés – section régionale du Québec, du Conseil des relations internationales de Montréal (Corim), du pôle créatif Zù et de la Fondation Rideau Hall.

Sarah Irving
Sarah Irving

Sarah Irving est la vice-présidente exécutive et directrice de la marque Irving Oil. Mme Irving a obtenu son baccalauréat (avec distinction) au Dartmouth College en 2010 et son MBA de la Tuck School of Business au Dartmouth College en 2014. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, Sarah a travaillé pour Deloitte dans leur cabinet de conseil stratégique de New York avant de rejoindre Irving Oil. Mme Irving est membre du comité consultatif de l’Institut Arthur L. Irving pour l’énergie et la société au Dartmouth College et de la Fondation caritative du Centre de santé IWK. Elle est une fervente défenseuse de la recherche et des soins contre le cancer et a contribué à la création du Fonds Arthur, Sandra et Sarah Irving pour l’immuno-oncologie gastro-intestinale au Massachusetts General Hospital.

Paul LaBarge
Paul LaBarge Président du comité de développement

Paul est cofondateur de LaBarge Weinstein, l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires spécialisés dans le secteur des hautes technologies au Canada. Paul s’intéresse particulièrement à l’innovation et se concentre sur les solutions commerciales pour les petites et moyennes entreprises qui, selon lui, représentent l’avenir et l’épine dorsale d’une économie canadienne prospère. Paul s’intéresse aux enjeux communautaires et de développement et il s’est fortement engagé dans ces domaines. Il est notamment l’un des fondateurs du Sentier transcanadien, conseiller et membre du conseil d’administration de plusieurs organisations caritatives et à but non lucratif canadiennes, dont le Sentier transcanadien, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les Fondations communautaires du Canada, l’Hôpital Bruyère, le Fonds Canadiana, l’Association canadienne de technologie de pointe et de nombreuses fondations privées. Il a reçu les deux Médailles du jubilé et a été nommé à l’Ordre du Canada pour son leadership dans les secteurs caritatifs et à but non lucratif. Il a fait partie de comités consultatifs pour l’innovation et l’éducation de l’Université Queens, de la Lazaridis School of Business and Economics, du Collège Algonquin et est membre du conseil d’administration de l’Université de Fredericton. La pratique de Paul se concentre sur la fiscalité et les litiges qui y sont associés et il est titulaire d’un LLM d’Osgood Hall en modes alternatifs de règlement des conflits. Paul croit fermement que l’utilisation des nouvelles technologies pour offrir un accès et des opportunités à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens est le meilleur moyen de rendre le Canada plus fort.

Hélène Laurendeau
Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau a oeuvré pendant plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale. Elle a occupé différents postes de conseillère juridique et conseillère juridique séniore au ministère de la Justice et de gestionnaires supérieures au Secrétariat du Conseil du Trésor, au Bureau du Conseil privé et à la Commission de la fonction publique. Elle a aussi occupé successivement les postes de Sous-Ministre déléguée et de Sous-Ministre au ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle a assumé les fonctions de Sous-Ministre au ministère des Relations Couronne-Autochtones et affaires du Nord Canada au moment de sa création en 2018. Elle a terminé sa carrière à titre de Sous-Ministre du Patrimoine Canadien. Elle a grandi dans la belle région de Lanaudière tout en conservant des racines profondes dans la région du Bas Saint-Laurent.    

V. Paul Lee
V. Paul Lee

V. Paul Lee est fondateur et associé directeur de Vanedge Capital Partners Ltd., un fonds de capital-risque situé à Vancouver, C.-B. Auparavant, il était président d’Electronic Arts, Inc. (EA), responsable de la mise au point de nouveaux produits au sein de l’entreprise Worldwide Studios Group. Il possède un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique et est aussi analyste financier agréé.

Lee a siégé au comité directeur du ministre du secteur des institutions financières internationales de Vancouver ainsi qu’à la Chambre de commerce de Vancouver. Ancien membre du Conseil du premier ministre sur la technologie, du cabinet de campagne de la Bibliothèque publique de Vancouver et du conseil d’administration de l’organisme Investir au Canada, il assure actuellement la présidence de D-Wave Systems et de la Quantum Gravity Society et est membre des conseils d’administration d’Alberta Innovates, de la Fondation Asie Pacifique du Canada et du conseil consultatif de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Il siège aussi à une multitude d’autres conseils d’entreprises technologiques.

Dalton McGuinty
Dalton McGuinty

Dalton McGuinty est avocat et a été premier ministre de l’Ontario de 2003 à 2013, après avoir mené le Parti libéral de l’Ontario à trois victoires électorales consécutives. Depuis qu’il a quitté la politique, M. McGuinty a été membre du Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard et conseiller principal de PWC Canada. Il est actuellement activement impliqué en tant que conseiller et directeur au sein de conseils d’administration d’entreprises. Il siège également au conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

La très honorable
La très honorable Beverley McLachlin

La très honorable Beverley McLachlin a occupé le poste de juge en chef du Canada de 2000 jusqu’à la mi-décembre 2017. Depuis qu’elle a pris sa retraite de la Cour suprême, Mme McLachlin a contribué à la démocratisation de l’accès à la justice et a participé à une multitude de conseils d’administration et d’initiatives philanthropiques. Elle a en outre travaillé comme arbitre et médiatrice au Canada et à l’étranger dans le cadre de nombreux litiges en matière de droit commercial et public. Mme McLachlin agit comme juge à la Cour commerciale internationale de Singapour et à la Cour d’appel de dernière instance de Hong Kong. Par ailleurs, elle a été nommée Compagnonne de l’Ordre du Canada et Commandeure de la Légion d’honneur et s’est vue décerner plus de 35 diplômes honorifiques d’universités canadiennes et étrangères ainsi que de nombreux autres titres et décorations honorifiques.

John Montalbano
John Montalbano

John Montalbano est l’ancien président-directeur général de RBC Gestion mondiale d’actifs, dont l’actif sous gestion s’élevait sous sa gouverne à 370 milliards $. Il siège aux conseils d’administration de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, d’Aritzia Inc., d’AbCellera Inc. et d’Eupraxia Pharmaceuticals à titre d’administrateur, et de White Crane Capital, un fonds de couverture située à Vancouver, à titre de président. Il est en outre président du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, fiduciaire des Fiducies Killam, cofondateur de Take a Hike Youth at Risk Foundation et président de la campagne de financement de la Bibliothèque publique de Vancouver.

Montalbano agit à titre d’administrateur pour la Fondation Gairdner, la Fondation Asie Pacifique du Canada, BC Achievement Foundation et Windmill Microlending. À ce jour, il est président de la St. Paul’s Hospital Foundation et président sortant de la Vancouver Police Foundation. Il possède le titre d’analyste financier agréé ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’est par ailleurs vu octroyer un doctorat honorifique en lettres par l’Emily Carr University of Art and Design.

Evan Price
Evan Price

Evan Price est conseiller auprès de la division terrestre de Saipem pour la capture du CO2.  Il est également copropriétaire et directeur de l’Auberge Saint-Antoine, un hôtel Relais & Châteaux de la ville de Québec, président d’IOU Financial, une société de technologie financière en ligne, et l’un des directeurs de Solifor, le plus grand propriétaire privé de terrains forestiers exploitables du Québec. M. Price est président du Monastère des Augustines, un centre de bien-être monastique à but non lucratif, et membre du conseil consultatif du Royal 22e régiment. Il est titulaire d’un B.Sc. en génie forestier de l’Université Laval, d’un MBA de l’INSEAD (France) et d’un certificat de gouvernance de sociétés de l’Université Laval.

H. Sanford Riley
H. Sanford Riley

Sanford (Sandy) Riley est le chef de la direction de Richardson Financial Group Limited. M. Riley a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2003 en reconnaissance de ses réalisations commerciales et de ses services rendus à la communauté. En 2013, il a été nommé membre de l’Ordre du Manitoba en reconnaissance de son héritage d’excellence dans le monde des affaires, du sport, de l’éducation et du service communautaire. M. Riley est actuellement administrateur de la Molson Coors Brewing Company et de la Banque canadienne de l’Ouest. Il est président du conseil d’administration de Richardson GMP Limited, de la North West Company et de la Fondation de l’Université de Winnipeg. M. Riley a été président du conseil d’administration des jeux panaméricains de 1999. Ancien athlète olympique, il a également été intronisé au Manitoba Sports Hall of Fame et au Manitoba Business Hall of Fame. Il est diplômé de l’Université Queen’s en sciences politiques et de l’école de droit Osgoode Hall.

Stephen Smith
Stephen Smith Trésorier et président du comité des finances et de l'audit

Stephen Smith, l’un des principaux entrepreneurs du secteur des services financiers au Canada, est le président, directeur général et cofondateur de la First National Financial Corporation. M. Smith est président du conseil d’administration de la Canada Guaranty Mortgage Insurance Company, qu’il possède en partenariat avec le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario. Il est également président de la Duo Bank et de Peloton Capital Management. M. Smith est membre du conseil d’administration de l’Institut C. D. Howe, de E-L Financial Corporation et de la Banque d’infrastructure du Canada. Il est également président d’Historica Canada, producteur des Minutes du patrimoine et éditeur de l’Encyclopédie canadienne. En 2015, l’Université Queen’s a annoncé la création de la Stephen J.R. Smith School of Business à l’Université Queen’s en l’honneur de M. Smith et de son don historique de 50 millions de dollars à l’école. M. Smith est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en génie électrique de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en économie de la London School of Economics. En 2017, l’Université Queen’s lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Abdullah Snobar
Abdullah Snobar

Abdullah Snobar est directeur général, The DMZ, et président-directeur général, DMZ Ventures. Établie à Toronto, Canada, The DMZ aide les jeunes entrepreneurs dans la création et la validation de leurs jeunes pousses et dans leur développement à l’échelle mondiale. Sous la direction d’Abdullah, l’incubateur a élargi son impact mondial en nouant des partenariats et en ouvrant des bureaux satellites en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Snobar siège au conseil d’administration de la Banque de développement du Canada. Auparavant, il a occupé différents postes au sein des Forces armées canadiennes, des Hôtels Fairmont et de Marriott Hotels & Resorts. Abdullah porte le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et possède un M.B.A. et un B. Sc. comm. de l’Université Ryerson.

Nancy Southern
Nancy Southern

Nancy Southern est présidente et chef de la direction d’ATCO Ltd, ainsi que présidente exécutive de Canadian Utilities Limited. Outre son rôle de chef d’entreprise, Mme Southern a longtemps joué un rôle de premier plan dans la défense de questions sociales d’importance mondiale, notamment les droits des peuples autochtones et le rôle des femmes dans les entreprises. Au cours de sa carrière, Mme Southern a travaillé pour certaines des organisations les plus prestigieuses et les plus influentes au monde, telles que le U.S. Business Council, en tant que membre de l’American Society of Corporate Executives, membre canadienne de la Commission trilatérale et membre du South Australian Minerals and Petroleum Expert Group. Mme Southern figure dans la liste des « 50 femmes les plus puissantes » de Fortune, dans la « Power List » du magazine Financial Post, dans la liste des « 50 femmes les plus puissantes dans le monde des affaires : The Global 50 » de Fortune et a été nommée parmi les « 50 personnes les plus importantes au Canada » dans le magazine Maclean’s.

Malik Talib
Malik Talib

Né en République démocratique du Congo, Malik Talib a étudié à l’Université McGill pour ensuite suivre une formation en droit à la Osgoode Hall Law School de Toronto. Entrepreneur et directeur de Talmont Group situé à Vancouver, Colombie-Britannique, il a été membre de nombreux conseils d’administration à titre de président ou d’administrateur, notamment : la Fondation du prince au Canada, la Fondation de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, United Way for the Lower Mainland Cabinet, la Vancouver Foundation, l’école Mulgrave et LIFT Philanthropy Partners.

Pendant plus de 30 ans, M. Talib a assumé plusieurs rôles de direction au sein de la communauté ismaélienne, y compris ceux de président et de vice-président du Conseil Aga Khan pour le Canada, des postes pourvus par voie de nomination par Son Altesse l’Aga Khan. Il a par ailleurs agi à titre d’administrateur au sein du conseil du Musée Aga Khan, à Toronto et a été membre du Centre mondial du pluralisme, à Ottawa. Plus récemment, en 2019, il a été nommé, par Son Altesse l’Aga Khan, président du conseil du Forum International des Leaders Ismaili.

Frank Vettese
Frank Vettese

Frank Vettese est l’ancien associé directeur et chef de la direction de Deloitte Canada. Il a également été président du conseil d’administration d’Americas Executive. Reconnu par les Nations unies et par Catalyst Canada pour son engagement en faveur de l’avancement et de l’autonomisation des femmes en milieu professionnel, M. Vettese a été le cofondateur de la Canadian Women’s Initiative chez Deloitte. Il a également occupé le poste de responsable de l’inclusion chez Deloitte Canada, parallèlement à ses responsabilités d’associé directeur et de chef de la direction, entre 2016 et 2019. Pendant cette période, M. Vettese a veillé à l’augmentation importante et soutenue du nombre de femmes et à la promotion et à l’admission le leaders issu.e.s de la diversité au sein du partenariat. M. Vettese est membre de divers conseils communautaires, notamment en tant qu’administrateur de SickKids, du conseil consultatif du PDG de l’année au Canada, du David Cornfield Melanoma Fund et du conseil consultatif du doyen de la Schulich School of Business.

Stephen Wallace
Stephen Wallace

Stephen Wallace a grandi dans une famille de la côte atlantique qui a fait carrière dans la Marine. Il a travaillé pendant plus de 30 ans dans les affaires internationales et l’administration publique. Il a été sous-ministre au sein du gouvernement fédéral canadien, a occupé plusieurs postes de haut niveau à l’Agence canadienne de développement international, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère du Patrimoine canadien. Il a occupé le poste de secrétaire du gouverneur général jusqu’à la fin de 2017. Après avoir pris sa retraite de la fonction publique, il a été conseiller exécutif de Deloitte Canada, Senior fellow du Massey College et directeur du conseil d’administration de plusieurs organisations commerciales et caritatives.

Benjamin P. Watsa
Benjamin P. Watsa Vice-président, Comité des investissements

Benjamin P. Watsa est le président et fondateur de Marval Capital Ltd. (« Marval »). M. Watsa dispose de vingt années d’expérience dans le secteur de l’investissement. Marval est une société d’investissement indépendante qui finance des entreprises de petite et moyenne capitalisation qui sont mal comprises et peu étudiées. Ses deux fonds d’actions se concentrent sur l’Inde et l’Amérique du Nord. Avant Marval, M. Watsa a été associé et gestionnaire de portefeuille chez Lissom Investment Management Inc. et a passé cinq ans à New York en tant que banquier d’affaires au sein du groupe des institutions financières de la Banc of America Securities et chez Cochran Caronia Waller. M. Watsa est directeur de Fairfax Financial Holdings Limited, directeur de Dalton India Fund Ltd, directeur de Dalton Kizuna (Japan) Fund Ltd, membre du conseil consultatif d’Impression Ventures, ainsi que directeur et vice-président du comité d’investissement de la Fondation Rideau Hall.

Conseil d’administration

La FRH est régie par un groupe de leaders diversifié et engagé qui provient de toutes les régions du pays.

Directeurs et Directrices émérites

Rahul Bhardwaj, Amit Chakma, Paul Desmarais III, Robert Harding, Carol Lee, Monique F. Leroux, l’honorable Kevin Lynch, Ross McGregor, Frank Rochon, Khalil Shariff, Victor Thomas, Annette Verschuren, Marie Wilson

Secrétaire honoraire

Ian McCowan, Secrétaire du gouverneur général

Conseiller juridique honoraire

Robert Prichard