Le programme BRE a été mis sur pied pour souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. En 2012, sous la gouverne du très honorable Jean Chrétien et du très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada (de 2010 à 2017) et grâce au soutien du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et du secteur privé, l’inspirant programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a vu le jour.
Ce programme représente une occasion unique de mobiliser un réseau mondial dynamique de jeunes leaders pour favoriser des retombées durables, au Canada et à l’étranger, grâce à des échanges interculturels axés sur la formation, la recherche et l’expérience professionnelle à l’échelle internationale.
On appelle les étudiants et les chercheurs retenus dans le cadre du programme de bourses des « boursiers de la reine Elizabeth ». En partenariat avec des collectivités de partout dans le monde, ils s’initieront à des cultures différentes et créeront des projets et des initiatives qui auront une incidence sur le monde. Ils formeront ensemble le réseau mondial des boursiers de la reine Elizabeth II, un regroupement axé sur la mise en commun du savoir, l’échange d’idées et la collaboration à des initiatives pertinentes. Quiconque ayant vécu une expérience d’études à l’étranger ne saurait douter des retombées positives sur sa vie. Les étudiants et les chercheurs qui étudient ou travaillent à l’étranger reviennent souvent avec une nouvelle vision d’eux-mêmes, de leurs propres forces et capacités. Ils comprennent mieux ce qui leur procure une satisfaction personnelle.
Le succès du BRE illustre la pertinence d’un modèle décentralisé, un modèle unique au paysage canadien des programmes de bourses axées sur la mobilité internationale. Les projets sélectionnés portent sur des domaines d’expertise universitaire et des enjeux régionaux bien particuliers et contribuent à renforcer les partenariats entre les institutions canadiennes et internationales.
Le programme exige que tous les boursiers participent aux activités de développement du leadership et d’engagement communautaire et au réseau des boursiers de la reine Elizabeth. En encourageant les échanges étudiants et la participation civique à l’échelle internationale, le programme BRE aide les jeunes Canadiens à devenir des citoyens du monde tout en faisant du Canada une destination accueillante pour les talents et les chefs de file en recherche les plus doués de partout dans le monde. À ce jour, le programme BRE a financé 106 projets, administrés par 46 universités canadiennes et plus de 2 200 bourses attribuées. Alors que la pandémie ralentit, nous sommes ravis de voir les boursiers reprendre leurs voyages et poursuivre leurs études.